Comment bien choisir les meubles pour une décoration industrielle ?

Comment bien choisir les meubles pour une décoration industrielle ?

Inspirée des anciens bâtiments industriels, des entrepôts et des anciennes usines, la décoration industrielle est un style de plus en plus populaire

Les meilleurs conseils pour l’aménagement paysager de jardin
5 idées uniques d’art mural pour la maison

Inspirée des anciens bâtiments industriels, des entrepôts et des anciennes usines, la décoration industrielle est un style de plus en plus populaire de nos jours. Il s’agit en effet d’un mélange parfait de matériaux bruts, d’éléments fonctionnels et de textures variées. Afin d’obtenir une belle ambiance, il est essentiel de bien choisir ses meubles. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des conseils utiles pour effectuer les meilleurs choix.

Bien comprendre le style industriel pour bien choisir ses meubles

Avant de se lancer dans les recherches de meubles, il est important de comprendre les spécificités de la décoration industrielle. En général, ce style se caractérise par des couleurs neutres telles que le brun, le beige, le blanc, le gris et le noir. Ces tons sont largement appréciés pour leur contraste élégant.

En ce qui concerne les matériaux, la priorité est donnée au béton, au métal, au bois vieilli et à la brique. À noter que le cuir vieilli apporte aussi une touche d’authenticité et de robustesse à la décoration industrielle.  

Pour ce qui est du choix des meubles pour une décoration industrielle, la simplicité et la fonctionnalité sont les principaux critères. En effet, le mobilier minimaliste répond parfaitement aux besoins pratiques et apporte une esthétique urbaine à l’espace. Vous pouvez faire un tour sur https://www.barak7.com/ pour choisir ce qui convient à vos goûts.

Outre les éléments susmentionnés, la décoration industrielle se caractérise aussi par un éclairage bien particulier. Pour créer une belle ambiance, il est préférable de miser sur les suspensions en métal, les ampoules apparentes et les ampoules en cage. En effet, ces luminaires sont conçus pour apporter du caractère à l’espace où ils sont utilisés.

Par ailleurs, la décoration industrielle se prête bien aux hauts plafonds et aux espaces ouverts. Avec ce style, il est possible de mettre en valeur la structure architecturale brute de votre bâtiment.

Le choix des meubles pour une décoration industrielle

Maintenant que vous comprenez les caractéristiques essentielles de la décoration industrielle, vous pouvez mieux orienter votre choix de meubles. Pour ce faire, vous devez prendre en compte certains critères.

Choisir des matériaux authentiques et des couleurs neutres

Les meubles industriels doivent être choisis dans l’optique de mettre en valeur l’espace. Pour cette raison, il est recommandé de miser sur des matériaux bruts et authentiques. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez investir dans des meubles en acier inoxydable, en béton, en métal, en cuir vieilli ou en bois vieilli. Dans tous les cas, il est important de rechercher des meubles présentant des textures intéressantes. Il peut s’agir par exemple de chaises en métal vieilli ou de tables en bois brut avec des irrégularités sur les bords.

Pour ce qui est des couleurs, les tons neutres sont à privilégier. En optant par exemple pour des meubles en acier gris, en blanc cassé ou en noir mat, vous avez la possibilité de créer des contrastes subtils sans vous casser la tête.

Préférer le mobilier minimaliste et le mobilier multifonctionnel

La simplicité est la clé de la décoration industrielle. En faisant donc vos choix, préférez donc les meubles au design épuré avec des formes géométriques. Vous pouvez par exemple choisir des tables à piétement en X, des étagères ouvertes ou des canapés semi-circulaires en cuir.

Au moment de l’achat, gardez à l’esprit que le mobilier pour un intérieur industriel doit être polyvalent et fonctionnel. Misez donc sur des meubles pouvant servir à la fois d’éléments de décoration et de rangement. Tables à rallonges, étagères industrielles, coffres de rangement en métal… sont des exemples de meubles multifonctionnels que vous trouverez sur le marché.  

Miser sur l’éclairage industriel, le recyclage et l’upcycling

Dans la création d’une décoration industrielle, l’éclairage joue un rôle capital. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de bien choisir ses luminaires. Dans les normes, les lampes à bras articulés, les ampoules Edison, les suspensions en métal doivent être une priorité. Vous pouvez par exemple poser un luminaire suspendu au-dessus de votre table à manger pour apporter une touche d’authenticité à cet espace.

L’une des particularités du style industriel est qu’il encourage la réutilisation de matériaux et d’objets anciens pour créer de nouveaux meubles. Selon vos envies, vous pouvez utiliser des meubles en palettes, des étagères en tuyaux en fonte et des tables en anciennes portes de grange à l’intérieur de votre maison. Ces objets issus du recyclage et de l’upcycling offrent l’avantage de s’intégrer facilement dans une décoration industrielle.

Le bon agencement des éléments pour un résultat captivant

Certes, le style industriel se base sur des éléments anciens. Mais, il est aussi intéressant de faire un mélange de meubles industriels et d’éléments plus modernes afin de créer un équilibre visuel. Vous pouvez par exemple harmoniser une table en acier avec des chaises au design contemporain.

Dans la mesure du possible, donner un peu plus de profondeur à votre décoration industrielle en jouant avec les textures. Pour ce faire, mélangez des matériaux tels que le tissu, le bois et le cuir afin de créer un contraste visuel intéressant. Si vous voulez, vous pouvez associer des canapés en cuir vieilli à des coussins en toile de sac à café pour créer une ambiance texturée saisissante au sein de votre maison. N’hésitez pas à donner une touche de personnalisation à vos meubles industriels.

En résumé, le choix des meubles est essentiel pour créer une belle décoration industrielle. En choisissant des meubles en matériaux bruts, des couleurs neutres, un design minimaliste, des luminaires industriels, et en jouant avec les contrastes et les textures, vous pouvez transformer votre intérieur en un espace industriel captivant.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0