Choisir le bon vermifuge pour protéger nos animaux des parasites

Choisir le bon vermifuge pour protéger nos animaux des parasites

Les parasites internes sont une cause de maladie ou encore de décès malheureusement très fréquent chez des animaux comme le chien et certains de ces

Homéopathie pour stimuler les défenses immunitaires chat
Comment se faire rembourser par l’assurance animaux?
Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?

Les parasites internes sont une cause de maladie ou encore de décès malheureusement très fréquent chez des animaux comme le chien et certains de ces parasites peuvent même se transmettre à l’homme. Pour éviter ce genre de désagréments qui peut prendre une tournure grave, le vermifuge ou anthelminthique est une solution toute trouvée, car il permet de lutter contre les parasites internes qui peuvent menacer la vie de votre animal.

Quels types de vermifuges existent sur le marché ?

Tout d’abord, les vermifuges ne sont pas les mêmes pour tous les animaux de compagnie. De même que le vermifuge pour chien, le vermifuge pour chat existe aussi sur le marché. De plus, il existe plusieurs types de vermifuges selon l’âge et le poids de votre animal, mais également selon le type de vers que vous voulez éradiquer. Les vermifuges existent sous forme de comprimés ou de pâte à mélanger dans la nourriture.

Si vous n’êtes pas sûr de quel vermifuge prendre, vous devriez vous rendre dans une clinique vétérinaire : le vétérinaire ou son assistante sauront forcément vous aiguiller vers le ou les bons produits, en fonction du ver qui attaque actuellement votre animal, ou encore en fonction du traitement que vous voulez donner à votre animal. Sinon, le service client des sites Internet vendant des vermifuges peut recevoir vos demandes de renseignements et répondra à toutes vos questions.

Pourquoi faut-il vermifuger votre animal de compagnie ?

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez ajouter le vermifuge aux accessoires indispensables pour votre chien. Dans un premier temps, le vermifuge peut être administré dans une optique curative, lorsque votre animal est déjà infecté par un ver. Le vermifuge agit directement sur son organisme pour exterminer les vers qui s’y cachent. Bien évidemment, vous devez faire attention à ne pas exposer votre animal aux éventuels œufs de ver si vous voulez que le traitement soit efficace sur le long terme.

Dans un second temps, dans un but préventif, le vermifuge a pour but de s’assurer que votre chien ou votre chat développe de bonnes défenses immunitaires et évite de développer le moindre parasite interne. Pour cela, vous pouvez suivre un calendrier de vermifugation, tout en sachant que les bébés animaux se feront vermifuger plus souvent qu’à l’âge adulte.

Enfin, la vermifugation vous permet d’éviter le développement des zoonoses, c’est-à-dire les maladies transmises de l’animal à l’homme. Ce genre de maladies se développe souvent par contact ou par voie orale, suite à un contact avec des vers. L’une des plus répandues est la toxocarose, causée par deux types de vers, l’un pouvant être développé chez le chien et l’autre chez le chat.

Dans tous les cas, cela ne vous dispense pas d’une hygiène irréprochable pour éviter de contracter ce genre de pathologies de façon accidentelle. Cela concerne à la fois l’hygiène de vos mains, mais aussi celle des sols et des surfaces. Nettoyer les excréments de nos amis les animaux de façon soigneuse est également un passage obligé pour que ni les animaux, ni leurs maîtres, ne développent de maladies parasitaires. Si cela est déjà trop tard, prenez le temps de bien soigner votre animal domestique avec un vermifuge pour que cela ne se reproduise plus.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0