Quelles règles à respecter pour assurer une nourriture saine pour son chat ?

Quelles règles à respecter pour assurer une nourriture saine pour son chat ?

La nourriture d’un chat est un élément qui joue un rôle crucial sur la santé et le moral de votre animal de compagnie. D’ailleurs, il est important d

Quelle est l’importance de la vaccination pour chien ?
Comment se faire rembourser par l’assurance animaux?
Comment bien soigner ses animaux domestiques ou d’élevage ?

La nourriture d’un chat est un élément qui joue un rôle crucial sur la santé et le moral de votre animal de compagnie. D’ailleurs, il est important d’offrir certains aliments bien spécifiques à votre chat pour assurer sa bonne santé et sa croissance. Pour cela, il est important de respecter quelques règles importantes. 

Des petites portions fréquentes

Certaines personnes ayant un chat comme animal de compagnie choisissent de mettre des grosses quantités de pâtées ou de croquette chat à la disposition de leur animal, une fois par jour. Cette pratique peut facilement entraîner l’obésité. 

En réalité, il est recommandé de donner au chat un accès à la nourriture 3 à 4 fois par jours en optant pour des petites portions. Ce fractionnement alimentaire est très efficace pour le bien-être des chats. Vous pouvez alors habituer votre animal de compagnie de se nourrir d’une manière autonome, depuis son jeune âge et même hors de votre présence. Il est possible d’opter également pour les distributeurs ludiques ou automatiques. 

Ainsi, le fractionnement alimentaire permet d’éviter le risque de mal digestion, l’ennui, l’agressivité ainsi que l’excès pondéral. 

Des ratios d’aliments équilibrés

Les aliments pour chat doivent être présents dans les repas de l’animal en des ratios bien équilibrés. D’ailleurs, c’est un animal carnivore strict qui a besoin d’un taux minimal de protéines animales de 40% de son alimentation quotidienne. De même, le chat a besoin de beaucoup d’eau et d’un peu de graisse dans son régime alimentaire. Toutefois, ce régime ne doit pas inclure une grande portion de glucides, voire d’un taux qui ne dépasse pas 10%. Par ailleurs, il faut faire attention aux portions de légumes et de céréales présentes souvent dans les produits industriels. 

Pour assurer un régime alimentaire convenable aux besoins de son chat, il est important de bien connaître le poids de ce dernier et d’adapter la quantité de nourriture selon ce poids et selon l’âge de l’animal. Généralement, pour chaque kilo, il faut prévoir environ 50 grammes de ration par jour. 

Evitez les changements soudains

S’il s’avère nécessaire de changer l’alimentation de votre chat, évitez surtout de le faire d’une manière soudaine. D’ailleurs, un changement soudain peut engendrer des perturbations digestives importantes. Ainsi, il est idéal que la transition alimentaire soit réalisée en 8 jours minimum, en intégrant petit à petit la nouveauté. 

N’oubliez pas l’eau

Généralement, les chats boivent peu vu que l’eau dont ils ont besoin se trouve souvent dans leurs aliments. Pour cela, il est important de prévoir au minimum un repas humide quotidiennement. Ce dernier peut alors contenir de la viande, du fromage ou des soupes préparées avec du bouillon de légumes ou de viande. 

De même, il est important de servir l’eau fraîche régulièrement à votre chat. D’ailleurs, cet animal prête souvent attention au goût et à la température de l’eau. 

Ne pas lui refilez vos restes alimentaires

Il peut paraître convenable de refiler vos restes alimentaires à votre chat, toutefois, il faut noter que l’alimentation humaine ne convient pas aux besoins nutritionnels des chats. Par conséquent, votre animal de compagnie risque de tomber malade. D’ailleurs, un chat doit avoir un régime alimentaire enrichi en minéraux et en vitamines. 

En outre, habituer un chat à manger la nourriture humaine peut influencer ses rapports et générer ainsi des tensions inutiles lors des repas. 

Evitez les sucreries

Bien que donner des sucreries à son chat soit souvent une pratique bien intentionnée, elle peut être très dangereuse pour sa santé. C’est pour cette raison qu’il faut éviter de lui donner des gâteaux et d’autres types de sucreries. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0