Plomberie : comment faire pour réparer provisoirement une fuite d’eau ?

Plomberie : comment faire pour réparer provisoirement une fuite d’eau ?

Il est inutile de céder à la panique s'il s’avère que vous constatez une fuite d’eau dans votre habitation (soit dans votre cuisine ou dans votre sal

Top 10 des petit déjeuner pour favoriser la perte de poids
Les types de vins les plus appréciés
Quel est l’atout d’une fenêtre à double vitrage dans votre cuisine?

Il est inutile de céder à la panique s’il s’avère que vous constatez une fuite d’eau dans votre habitation (soit dans votre cuisine ou dans votre salle d’eau entre autres. Sauf si la gravité de la situation nécessite l’intervention dans le plus bref délai d’un plombier professionnel pour éviter un sinistre des eaux. Sinon, il vous est tout à fait possible de procéder à une réparation provisoire de ladite fuite si vous la localisez précisément. Pour ce faire, voici justement quelques étapes à suivre selon les cas afin d’y remédier temporairement en attendant une réparation définitive par un spécialiste de la plomberie.

Avant d’intervenir, il faut d’abord couper l’arrivée générale de l’eau dans votre maison

En général, vous êtes à même de couper l’arrivée générale de l’eau dans votre habitation pour stopper la fuite avant d’intervenir. Ensuite, repérez le robinet de purge de votre circuit d’eau, puis actionnez-le afin de pouvoir travailler efficacement et surtout en toute sécurité. Toutefois, il arrive parfois que la fuite ne soit pas apparente, mais se situe dans une canalisation encastrée dans le mur ou dans votre plancher.

Malheureusement, l’intervention d’un professionnel est alors indispensable afin de ne pas occasionner davantage de dégâts sur votre canalisation ainsi que votre habitation. Recourir aux services d’un plombier à Les Essarts Le Roi est alors nécessaire si vous habitez dans cette commune des Yvelines en région Île-de-France. En effet, ces professionnels possèdent le savoir-faire, les compétences ainsi que les outils adéquats pour localiser précisément la fuite. Et par la suite, procéder à la réparation.

Réparer une fuite sur un raccordement de deux tuyaux

Dans la plupart des cas, une fuite d’eau provient souvent sur le raccord de deux tuyaux. Heureusement, cette anomalie peut être réparée facilement à condition de mettre la main à la pâte et être en possession de quelques outils et accessoires de plomberies indispensables. D’autant plus que vous pouvez vous les procurer dans pratiquement tous les magasins de bricolage ainsi que les quincailleries. Il s’agit de deux clés à molette, et tant que vous y êtes, pensez à prendre également des joints ainsi que des filasses.

Pour procéder à la réparation, il vous suffit d’utiliser impérativement les deux clés à molette de sorte que l’une bloque le raccord mâle et que l’autre resserre le raccord femelle. Si jamais vous n’utilisez qu’une seule clé à molette, vous risquez de tordre la tuyauterie en essayant de resserrer le raccord. Remettez ensuite en marche l’arrivée générale d’eau dans votre maison pour constater si la réparation est réussie. Dans le cas contraire, remplacez le joint et utilisez la filasse pour assurer une étanchéité optimale. Si toutefois la fuite persiste, l’intervention d’un plombier professionnel est incontournable.

Intervenir sur une fuite sur la tuyauterie

Dans l’éventualité où votre fuite d’eau est localisée sur votre tuyauterie, plusieurs moyens permettent de la colmater temporairement et surtout facilement. En effet, il existe divers produits disponibles sur le marché des produits spécialement conçus pour y remédier à l’instar des bandes adhésives antifuite entre autres. Il arrive parfois que les tuyaux, en particulier ceux qui sont apparents présentent des fissures occasionnées par des chocs ou tout simplement se fragilisent dans le temps.

Afin de procéder à la réparation provisoire de la fuite, il suffit d’appliquer l’adhésif en suivant scrupuleusement les indications qui accompagnent normalement le produit. Généralement, la surface doit être bien sèche. Ce qui devrait être le cas si vous n’avez pas oublié d’arrêter l’arrivée générale de l’eau dans votre habitation comme évoquée un peu précédemment. Tout comme le fait de purger ensuite votre circuit d’eau avant votre intervention.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0