Cuisine provençale – Qu’est-ce qui vaut vraiment le détour ?

La Provence est située dans le Sud de la France et est l'une des régions les plus visitées de l’hexagone. Ce n'est guère surprenant quand on constate

Les huiles essentielles à diffuser en cuisine
Comment aménager une cuisine professionnelle ?
Quel est l’atout d’une fenêtre à double vitrage dans votre cuisine?

La Provence est située dans le Sud de la France et est l’une des régions les plus visitées de l’hexagone. Ce n’est guère surprenant quand on constate toutes les merveilles de la nature présentées par ici… Champs de lavande, cuisine délicieuse, eau transparente, paysages à couper le souffle… 

Dans cet article, nous allons vous présenter les plats et condiments emblématiques de la cuisine provençale. Il s’agit d’une gastronomie délicieusement parfumée grâce à des produits frais et fertiles mûris en plein soleil et des herbes qui poussent sur les collines de Provence ! Voici ce que vous devez absolument goûter lors de votre futur passage à travers la Provence.

L’Aïoli – le roi des sauces Méditerranéennes

La sauce aïoli est appelée « beurre de Provence ». Considéré comme le fondement de la cuisine Méditerranéenne, il est intense en goût et aromatique. Cet accompagnement onctueux se marie bien avec la viande, le poisson et divers types de mets grillés. 

Lorsque la sauce est bien préparée, elle est si épaisse qu’on peut la déguster à la cuillère ! Il n’y a qu’un seul petit détail… l’un des principaux ingrédients de la sauce est bien entendu l’ail présent en grande quantité. Nous recommandons donc à tout le monde autour de la table de goûter l’aïoli afin de pouvoir continuer à parler librement sans avoir à se couvrir la bouche. 😉

La Bouillabaisse – la fameuse soupe de poisson

La bouillabaisse est un plat emblématique qui se situe entre le ragoût et la soupe de poisson. Il est connu dans de nombreux endroits sur les rives de la mer Méditerranée. Cependant, une seule de ses variétés, préparée près de Marseille, a acquis une renommée mondiale. Dans les restaurants du port de cette ville, on sert une bouillabaisse fantastiquement préparée, soi-disant la meilleure du monde ! L’idéal est de la commander la veille en raison du mode de préparation long et fastidieux qui réclame un temps de mijotage essentiel pour libérer les parfums. 

Le nom de cette  recette vient de la langue occitane et signifie deux activités de base effectuées dans la préparation de la soupe (bolhir  – cuisson et  albaissar  – égouttage). A Marseille seuls certains restaurants ont un certificat spécial qui garantit que leur soupe répond à tous les critères d’une vraie bouillabaisse. 

Attention, bien que populaire, ce plat n’est pas le moins cher, mais ça vaut vraiment le coup d’essayer ! Et ne commandez rien d’autre, la soupe est vraiment un mets complet avec du poisson bouilli et des pommes de terre. Vous en sortirez sûrement rassasié !

Les délicieux anchois et olives Noires

Comme nous l’évoquions dans la section précédente, de grandes quantités de poissons et fruits de mer sont pêchées en Provence. Les filets d’anchois bruts ou moulus (également appelés anchoïade) avec de l’ail sont traditionnellement appréciés par tous les locaux. 

Chaque famille a sa propre recette transmise de génération en génération – de l’huile d’olive, du poivre et un peu de vinaigre sont ajoutés à la pâte. Une  fois bien relevée, la préparation culinaire peut servir de trempette pour les légumes crus ou grillés ou être tartinée  sur des toasts. D’autre part, la combinaison d’olives noires et d’anchois, moulus avec des câpres et de l’ail, crée la délicieuse tapenade. Habituellement servie avec des croûtons en entrée, elle est destinée à ouvrir l’appétit et complète parfaitement le célèbre pastis – alcool d’anis.

Les herbes de Provence – Indispensables dans toutes les cuisines

Les herbes provençales sont un mélange de plantes séchées telles que le romarin, le basilic, le thym, la sarriette, l’origan et plusieurs autres. C’est cette composition unique de végétaux qui rend ces herbes célèbres dans le monde entier et tout chef qui se respecte en a dans sa cuisine. 

Les herbes de Provence peuvent être achetées partout dans le monde, mais nous pouvons vous assurer que celles achetées en Provence auront une saveur et un arôme uniques. Vous pouvez acheter des herbes au poids, dans des sacs en lin spéciaux ou des broyeurs. C’est aussi un parfait souvenir de Provence !

Les fruits confits – La douceur fruitée de la Provence

Le confisage, c’est-à-dire le procédé consistant à remplacer l’eau contenue dans le fruit par du sirop sucré, permettant la conservation du fruit, en préservant son goût et sa couleur, les vitamines et les sels minéraux, était déjà connu au temps des Romains. Ils utilisaient du miel des abeilles pour créer des fruits gourmands et conservables plus longuement.

Les Français ont appris cet art au Moyen Âge avec les croisés revenus d’Orient, qui ont apporté leurs bagages, entre autres cette recette désormais typique de la cuisine Méditerranéenne. La cité provençale d’Apt s’est spécialisée dans la production de fruits confits au XIVe siècle et en est encore célèbre aujourd’hui. Goûtez-les, vous allez rapidement les adopter !

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0