Guide d’achat sur la cafetière à piston

Guide d’achat sur la cafetière à piston

Comme l’achat de tout ustensile de cuisine, l’acquisition d’une cafetière à piston doit être précédée de la considération de divers paramètres. Da

Box repas bio : Les raisons pour vous mettre au batch cooking
3 meilleurs aliments pour perdre du poids
Quel est l’atout d’une fenêtre à double vitrage dans votre cuisine?

Comme l’achat de tout ustensile de cuisine, l’acquisition d’une cafetière à piston doit être précédée de la considération de divers paramètres.

Dans cet article, trouvez les critères de référence qui faciliteront bien vos recherches. Il faut savoir que sur le marché actuel, les modèles d’appareils abondent. Votre vigilance est requise pour faire une bonne affaire.

Comment se présente une cafetière à piston ?

Une cafetière à piston est une machine à café qui comprend essentiellement :

  • Un couvercle avec piston
  • Une verseuse 
  • Un tamis de tassage

En matière de préparation, il permet un mélange facile du café moulu et de l’eau bouillante. Après un petit moment d’infusion, un seul appui sur le piston suffit pour avoir une boisson de qualité et sans résidu.

Comment trouver une cafetière à piston adaptée ?

Le choix d’une machine à café à piston doit être précédé d’une bonne méditation sur un certain nombre de critères. Les plus essentiels sont :

Le type de cafetière 

Il dépend principalement de sa matière de fabrication. Sur le marché actuel, il est possible de trouver des appareils en :

  • Verre ou en céramique

Cette option est idéale si vous prévoyez un usage moins fréquent de votre appareil. Sachez pourtant qu’il est assez fragile et demande une manipulation délicate.

  • Acier inoxydable

Un modèle en acier inoxydable est recommandé pour une utilisation régulière.

  • Plastique

L’achat d’une cafetière en plastique est conseillé dans le cas où vous envisagez un usage nomade. Sa légèreté ou encore sa résistance vous évitera des pépins lors de son transport.

Le plastique présente néanmoins un inconvénient. C’est l’odeur qu’il peut dégager lorsqu’il est en contact avec la chaleur.

La capacité

La contenance est à définir en fonction du nombre de tasses que vous souhaitez préparer quotidiennement.

  • Si vous êtes un buveur occasionnel ou un couple, vous pouvez opter pour les versions qui font 6 tasses.
  • Pour les grands consommateurs, les modèles de grande capacité, soit de 12 tasses, sont préconisés. 

Le filtre

Il faut bien évidemment porter une grande attention sur les accessoires de la cafetière à filtre. Exceptionnellement, vous devez jeter un coup d’œil sur le filtre. 

Lors de vos phases de prospection, votre premier réflexe est de bien confirmer si l’ustensile convoité en comporte bien.

Une fois la confirmation faite, prenez le temps de connaitre sa matière de fabrication. Deux propositions sont notamment disponibles, à savoir :

  • Le filtre jetable

Dans la plupart du temps, le filtre jetable est en papier. Il doit être retiré et jeté après chaque usage. 

Cette alternative a surtout été pensée pour ceux qui n’ont pas envie de nettoyer ce composant ou ne disposent pas d’assez de temps pour le faire.

  • Le filtre permanent

Ce type de filtre est dédié à une application sur le long terme. ll peut-être enlevé pour être nettoyé et réutilisé.

Côté fabrication, il est souvent réalisé en fine maille d’acier inoxydable. En même temps, sachez que son nettoyage sera plus facile s’il est amovible. Aussi, n’oubliez pas de vérifier ce détail avant de valider votre achat.

Le piston

Le piston est tout aussi un composant important puisqu’il est la pièce maîtresse de la machine. Concrètement, c’est lui qui assure votre sécurité et votre confort d’utilisation. 

Il doit obéir à certaines caractéristiques :

  • Ni trop mou ni trop rigide à l’appui
  • Bien fixé au couvercle
  • Fabriqué en inox ou en plastique

L’entretien

Pour gagner du temps, pensez à choisir une cafetière à piston facile à nettoyer. Elle l’est notamment lorsqu’elle passe au lave-vaisselle. 

Par ailleurs, un clin d’œil sur les marques est aussi nécessaire. À titre d’exemple, les cafetières Dolce Gusto sont très présentes sur le marché.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0