Poulailler : quel type choisir pour vos poules ?

Poulailler : quel type choisir pour vos poules ?

Vous avez décidé d’adopter des poules ? Il est important d’avoir un habitat adéquat pour les accueillir. En effet, elles doivent être logées dan

Santé : les maladies susceptibles d’affecter les veaux
Conseils essentiels pour prendre soin des dents de votre animal
Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Vous avez décidé d’adopter des poules ? Il est important d’avoir un habitat adéquat pour les accueillir. En effet, elles doivent être logées dans un environnement sécurisé et propre qui favorise leur développement et la ponte des œufs. Vous ne savez pas quel type de poulailler opter pour vos cocottes ? Cela est tout à fait compréhensible avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous. Chacune d’elles a de nombreux points positifs qu’il est important de prendre en compte avant l’achat.

Quelques matériaux de fabrication 

Les poulaillers se déclinent en fonction de leurs matériaux de fabrication.

Le poulailler en bois

Le poulailler en bois est sans aucun doute, le plus apprécié et le plus utilisé des habitats de poules. Non seulement il ne requiert pas beaucoup d’effort pour travailler le matériau, mais aussi il apporte une très bonne protection  vos animaux de basse-cour. En effet, il est efficace pour limiter, voire éviter l’intrusion des nuisibles et prédateurs par sa robustesse. 

Par ailleurs, il est également écologique. Il n’est dangereux ni pour les poules, ni pour l’environnement. Toutefois, il est important de choisir un poulailler en bois traité pour éviter qu’il ne pourrisse. 

Même s’il présente de nombreux avantages, le bois nécessite de l’entretien régulièrement. Cela vous permettra d’utiliser votre poulailler pendant longtemps. Il sera plus résistant à la prolifération des bactéries.

Le poulailler en plastique 

Le poulailler en plastique fait également partir des plus appréciés. Même s’il n’est pas le plus populaire, il est toutefois très fonctionnel et pratique. Tout d’abord, il est très pratique et résistant. 

De plus, contrairement au bois, le poulailler en plastique est facile à entretenir. Vous n’avez pas besoin de le traiter ou de le repeindre régulièrement. Sa surface lisse vous permet de le nettoyer en toute simplicité. Pas besoin d’effectuer de gros efforts d’entretien pour cet habitat. Il procure également une très bonne protection aux cocottes. Certains modèles populaires comme le Eglu Go Up ont en plus la particularité d’être mobiles ce qui peut être très pratique.

Quelle taille ?

Le type de poulailler dépend également de la taille de ce dernier. Pour cela, vous choisirez un exemplaire en fonction du nombre de poules que vous souhaitez élever.

Un grand poulailler 

Un grand poulailler vous permettra d’accueillir un nombre élevé de poules. Il sera parfait si vous souhaitez vous lancer dans de l’élevage à grande échelle. Toutefois, avant d’effectuer votre achat, il est important de vous rassurer d’avoir assez d’espace pour son installation.

N’hésitez pas aussi à vérifier le nombre de poules que l’habitat est capable d’accueillir. 

Moyen/petit poulailler 

Si vous comptez effectuer du petit élevage, vous pouvez opter pour un moyen ou petit poulailler. En fonction de votre choix, il pourra accueillir entre 2 et 4 poules. Il est généralement recommandé pour les personnes qui commencent tout juste dans l’activité et qui ont besoin d’un équipement facile à entretenir.

En fonction de vos besoins et de ceux de vos poules, vous pourrez choisir le type de poulailler qui vous convient. Bien évidemment, vous devez vous rassurer que le modèle choisi soit sécurisé et qu’il protégera efficacement vos cocottes. 

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 3