Top 10 des petit déjeuner pour favoriser la perte de poids

Top 10 des petit déjeuner pour favoriser la perte de poids

Est-il possible de perdre du poids en mangeant tout à fait copieusement ? A priori, on serait tenté de répondre à cette interrogation par la négative

Choisissez des cours en ligne de thérapeute nutritionnel à domicile
Régime minceur : quelle huile choisir pour la cuisine ?
Les atouts du traiteur cocktail

Est-il possible de perdre du poids en mangeant tout à fait copieusement ? A priori, on serait tenté de répondre à cette interrogation par la négative. Détrompez-vous ! En vous astreignant à une discipline alimentaire des plus strictes, vous serez parfaitement en mesure de perdre quelques kilogrammes superflus, et ce sans pour autant vous priver.

Découvrez ici à quel point le petit-déjeuner peut vous aider dans votre quête de perte de poids. Nous vous proposons 10 recettes de petit-déjeuner (certes) gourmand, mais qui sauront vous délester de quelques grammes.

1. L’omelette fourrée aux légumes

Pour perdre du poids pourquoi ne pas démarrer votre journée avec une succulente omelette ? Après avoir battu des œufs (riches en protéines), saupoudrez-les d’épices en premier lieu et ajoutez du sel. Ajoutez-y ensuite des champignons et des légumes de votre choix. Vous pourrez accompagner le tout de quelques tranches de tomates fraîches. Voilà un petit-déjeuner copieux qui ne vous fera pourtant pas prendre un seul gramme.

2. Un smoothie au cacao et au beurre de cacahuète

Dès le réveil, faites-vous plaisir avec cette recette. Ce smoothie végétalien est rapide à préparer et a aussi l’avantage d’être très économique. Il s’agit d’une recette hypernutritive puisqu’elle est riche en vitamines et protéines. Son goût onctueux et chocolaté vous donnera à coup sûr l’envie de vous lever de bonne heure pour le déguster.

3. Pain perdu aux fruits

Plus connu comme dessert, sachez qu’il en existe une version plus allégée. Prenez de préférence des tranches de pain complet comprenant du germe de blé ou de riz. Trempez ensuite dans des œufs entiers battus et accompagnez-les avec des fruits et une compote sans sucre ajouté.

4. Une quiche à base de chou frisé

Avec une garniture à base d’œufs, de chou frisé, et enrichi au yaourt, cette recette vous apportera un véritable plaisir gustatif, mais vous fera perdre aussi quelques grammes. Il est également possible de l’accompagner de muscade et de raisins.

5. Des muffins aux framboises et aux amandes salées

Voici une recette qui vous donnera un apport riche en calcium, en protéines et en fibres. Ces muffins pourront être accompagnés de fruits comme les framboises, une pomme et un verre de lait.

6. Un gratin aux œufs et aux légumes

Il est ici question d’une recette faible en calories. Cela s’explique par la cuisson des œufs et des légumes qui diminue cet apport calorique. Simple et facile à réaliser, ce petit-déjeuner délicieux contribuera pourtant à réduire votre poids.

7. Des crêpes aux flocons d’avoine et au sirop d’avoine et de canneberge

Voici une recette qui prouve à suffisance qu’il n’est nullement besoin de se priver si l’on souhaite se délester de quelques kilos. La grande différence d’avec celles que vous vous procurerez dans le commerce est qu’elles sont beaucoup moins caloriques. Elles sont aussi moins grasses, mais en revanche, plus riches en protéines et en fibres. Régalez-vous sans crainte.

8. La salade de fruits

Voici une manière de mettre de la couleur dans votre assiette, mais aussi dans votre journée dès le réveil ! Quoi de plus tentant qu’une salade à base de fruits de saison ? Le choix est aussi large que varier, entre bananes, oranges, pommes, poires, citrons, pamplemousses et fraises. Laissez parler votre créativité et faites-le plein de glucides, de potassium et d’énergie !

9. Le gruau d’avoines aux canneberges et à la cardamome

Cette recette vous prendra certes vingt-cinq minutes de préparation, mais elle est très peu calorique. Avec une texture aussi tendre que délicieuse et un goût d’amandes, faites-vous plaisir au petit-déj avec ce repas qui pourtant ne vous fait pas prendre un seul kilo.

10. Le muesli maison

Étant sain, rapide et plutôt simple à préparer, il a la particularité de pouvoir être servi aussi bien en petit-déjeuner qu’en collation. On peut y ajouter des fruits secs ou l’intercaler avec des couches de yaourts ou de baies fraîches.

Bonus : quelle est l’importance du petit-déjeuner dans la perte de poids ?

Reconnu à juste titre comme étant le repas le plus important de la journée, il est censé apporter au corps le quart de calories dont celui-ci a besoin au cours d’une journée. Par ailleurs, le corps a besoin de récupérer en énergie au sortir de cette longue « diète » qu’est le sommeil. C’est donc le passage obligé pour toute personne désireuse de bien démarrer sa journée.

Le petit-déjeuner doit être complet. Protéines, fibres et vitamines doivent en faire partie intégrante. Pour aider à maigrir, le petit-déjeuner doit être idéalement composé :

  • D’un fruit ou son équivalent en jus (compote)
  • De protéines (lait, fromage, viande, œufs)
  • De céréales pleines de fibres (pain complet, biscottes)
  • Et de lipides (margarine, graines, etc.).

Au besoin, on peut ajouter une boisson non sucrée comme le café, le thé, une tisane, une infusion ou de l’eau citronnée.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0