Grâce à son arôme à la fois riche et complexe, la vanille de Madagascar est très connue à l’échelle mondiale et se prête à une multitude de créations
Grâce à son arôme à la fois riche et complexe, la vanille de Madagascar est très connue à l’échelle mondiale et se prête à une multitude de créations culinaires. Que ce soit pour des desserts, des repas salés ou des boissons, cette épice ajoute une touche exceptionnelle et exquise à chaque plat. Pour ceux qui souhaitent en profiter pleinement, voici justement quelques recettes incontournables à essayer absolument.
Crème brûlée à la vanille de Madagascar
La crème brûlée constitue tout d’abord un dessert classique qui met en valeur la vanille de Madagascar sur une boutique en ligne de vanille de Madagascar par exemple. Pour préparer ce délice, on doit commencer par préchauffer son four à 150 °C. Il faut ensuite fendre une gousse de vanille en deux et gratter les graines dans 500 ml de crème fraîche avant de faire chauffer la crème doucement avec la gousse pour infuser. Maintenant, on doit battre cinq jaunes d’œufs avec 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. La prochaine étape est de retirer la gousse de vanille de la crème, puis incorporer lentement la crème chaude aux jaunes d’œufs en remuant constamment. On doit désormais verser le mélange dans des ramequins et les placer dans un bain-marie. Il ne reste plus qu’à faire cuire au four pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que les crèmes soient prises, mais encore légèrement tremblotantes au centre, et à laisser refroidir avant de servir.
Glace à la vanille de Madagascar
Il s’agit d’un autre dessert rafraîchissant et savoureux. Pour réaliser cette glace, on doit commencer par fendre une gousse de vanille et gratter les graines dans 500 ml de lait entier. Il faut ensuite faire chauffer le lait et 500 ml de crème liquide avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, on doit fouetter six jaunes d’œufs avec 200 g de sucre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Il faut maintenant retirer la gousse de vanille et verser le lait chaud sur le mélange œufs-sucre en remuant. Il n’y a plus qu’à remettre le tout dans la casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe le dos d’une cuillère, puis laisser refroidir complètement avant de turbiner dans une sorbetière.
Poulet à la vanille de Madagascar
Malgré la splendeur de ces deux premières recettes, la vanille n’est pas réservée aux desserts. Elle peut aussi sublimer des plats salés, comme le poulet à la vanille de Madagascar. Pour en préparer, on doit commencer par fendre une gousse de vanille et gratter les graines. Il faut ensuite faire revenir un oignon émincé et deux gousses d’ail hachées dans de l’huile d’olive avant d’ajouter quatre filets de poulet et de les faire dorer de chaque côté. La prochaine étape consiste à ajouter les graines de vanille, la gousse, 200 ml de lait de coco, le jus et le zeste d’un citron vert. On doit désormais assaisonner avec du sel et du poivre. Il ne reste plus enfin qu’à laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. A noter que l’idéal est de servir avec du riz basmati.
Tarte aux pommes et à la vanille de Madagascar
Cette recette est enfin un autre dessert simple, mais délicieux. Pour en préparer, il faudra préchauffer son four à 180 °C. Ensuite, on doit étaler une pâte feuilletée dans un moule à tarte, puis fendre une gousse de vanille et gratter les graines avant de les mélanger avec 50 g de sucre. La prochaine chose à faire est d’éplucher et de trancher quatre pommes, puis les disposer sur la pâte. On doit maintenant parsemer de sucre vanillé et de 30 g de beurre coupé en petits morceaux. Il n’y a plus qu’à enfourner pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les pommes soient tendres et la pâte dorée.
COMMENTS