Privilégier la cuisson au wok pour manger sainement

Privilégier la cuisson au wok pour manger sainement

Le mode de cuisson au wok fait partie des pratiques encouragées depuis quelques années. Pour cause, cet ustensile de cuisine permet de cuisiner des r

Régime minceur : quelle huile choisir pour la cuisine ?
Quel type de robinet de cuisine acheter?
Quel est l’atout d’une fenêtre à double vitrage dans votre cuisine?

Le mode de cuisson au wok fait partie des pratiques encouragées depuis quelques années. Pour cause, cet ustensile de cuisine permet de cuisiner des recettes riches en saveurs et en goût, mais qui restent respectueuses de votre santé. En plus de faire ressortir le goût des aliments que vous cuisinez, il n’altère pas leur qualité.

Le wok et ses origines

Bien avant d’être exposé à la vente dans une boutique spécialisée dans le wok, cet ustensile de cuisine a déjà servi dans la cuisine asiatique il y a 2000 ans de cela.

Originaire de l’Asie, cette poêle à la forme arrondie est utile pour cuisiner différents plats, principalement ceux à base de légumes. Son fond incurvé vous permet de l’utiliser sur différents types de feu. C’est cette même forme qui aide également à garder la chaleur de vos plats et permet facilement d’unifier la cuisson de chaque ingrédient.

Il peut être fabriqué à partir de différents matériaux, dont l’inox, la fonte et l’aluminium. Le choix du matériau utilisé dans sa fabrication influence son entretien et sa robustesse dans le temps. Il est donc important d’en tenir compte au moment de votre achat.

Les atouts de la cuisine au wok  

Les atouts du wok en cuisine reposent grandement sur sa forme singulière. Sa forme demi-sphérique et ses parois hautes permettent de chauffer rapidement sa surface.

·         C’est un ustensile de cuisine qui permet de cuire rapidement les aliments. D’ailleurs, c’est son premier atout, car en réduisant le temps de cuisson, il retient tous les nutriments présents dans chaque aliment. Un plat riche en nutriments est bénéfique pour la santé, car il apporte tous les éléments dont l’organisme a besoin pour bien fonctionner : vitamines, fer, calcium…

·         En plus de garder le croquant de vos aliments, la cuisine au wok nécessite également très peu de matière grasse. Il arrive même que vous puissiez vous en passer lors de la préparation de certains plats. Un repas pauvre en matière grasse est bon pour la santé. Vous n’aurez pas à vous soucier des problèmes de santé liés au mauvais cholestérol et aux problèmes cardiovasculaires.

Enfin, avec un wok dans votre cuisine, vous pouvez vous préparer de délicieux petits plats à tout moment de la journée et en moins de 20 minutes. Aussi, vous n’aurez plus à manger des aliments surgelés ou provenant de la restauration rapide. Ces derniers sont réputés pour avoir un impact négatif sur la santé.

Les techniques de cuisson possibles avec votre wok

Un wok peut faire le travail de plusieurs ustensiles de cuisine. Vous pouvez vous en servir pour la cuisson et la friture lorsque vous souhaitez réaliser un sauté.

Préparé à feu vif, votre plat est prêt en moins de 10 minutes. Il est également parfait pour la préparation de ragoût avec un temps de cuisson allant de 5 à 30 minutes. Pour varier vos plats, vous pouvez aussi vous en servir pour faire frire des aliments ou réaliser une cuisson à la vapeur. Afin de réussir la préparation d’un plat au wok, pensez toujours à touiller constamment votre préparation. Pensez surtout à placer tous les ingrédients nécessaires à votre recette à portée de main pour éviter que les autres aliments dans la poêle ne soient trop cuits.  

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0