Régime minceur : quelle huile choisir pour la cuisine ?

Régime minceur : quelle huile choisir pour la cuisine ?

Les huiles alimentaires sont réputées pour être grasses et contenir beaucoup de calories. Pour cette raison, lorsqu’on fait un régime, on hésite à ut

Plomberie : comment faire pour réparer provisoirement une fuite d’eau ?
Les robots ménagers les plus tendances du moment
Les atouts du traiteur cocktail

Les huiles alimentaires sont réputées pour être grasses et contenir beaucoup de calories. Pour cette raison, lorsqu’on fait un régime, on hésite à utiliser de l’huile pour cuisiner les repas par peur de consommer du gras. Pourtant, il faut savoir que toutes les matières grasses ne sont pas à exclure de son alimentation, pareil pour l’huile. Il est même possible d’en tirer des vertus, tout en perdant du poids. L’important est de connaître les spécificités de chaque huile et de choisir celle qui sera la plus adaptée à son alimentation. Pour ce faire, voici quelques informations utiles pour déterminer l’huile alimentaire à utiliser pour son régime minceur. 

Les avantages des huiles alimentaires pour l’organisme

Avant de parler du type d’huile à utiliser lors d’un régime minceur, il est indispensable de déterminer les bienfaits des huiles alimentaires pour l’organisme. À titre de rappel, une huile alimentaire est une huile végétale dédiée à la consommation. Elle permet, entre autres, de cuire les aliments ou d’assaisonner les salades. Bien qu’elle ne contienne pas de glucides et de protéines, l’huile alimentaire offre à l’organisme l’apport nécessaire en acides gras essentiels présents dans les lipides.

Elle est également essentielle pour les besoins en énergie, en vitamines A, D et E ainsi qu’en nutriments. Pourtant, comme les gélules minceur, les huiles alimentaires possèdent chacune des propriétés qui doivent être connues à l’avance pour bénéficier de leurs bienfaits. Pour réussir son régime, il est indispensable de faire la différence entre les huiles présentes sur le marché.

Découvrir les différents types d’huile pour faire le bon choix

  • L’huile d’olive

L’huile d’olive est l’une des huiles alimentaires les plus utilisées en cuisine en raison de sa saveur délicieuse. Elle est également la plus recommandée par les professionnels de la nutrition du fait qu’elle soit riche en oméga 9 et en acides mono saturés, ce qui prévient le dépôt de mauvais cholestérol dans l’organisme. Par ailleurs, sa teneur en antioxydants réduits préserve du vieillissement cellulaire. Légère et possédant de nombreuses vertus, l’huile d’olive est une excellente alliée du régime minceur. Elle est surtout idéale pour l’assaisonnement de la salade puisqu’elle conserve tous ses bienfaits lorsqu’elle n’est pas chauffée à plus de 40 °C.

  • L’huile de colza

L’huile de colza est une huile à la fois très nutritive et très équilibrée. Elle est réputée pour être riche en vitamines E ainsi qu’en acides mono-insaturés et polyinsaturés. Lorsqu’on prend une cuillère à soupe de cette huile, on ne gagne que 90 calories tout en couvrant tous les besoins en oméga 3 de l’organisme. Par contre, il est à noter que par sa teneur en oméga 3, on ne peut la conserver longtemps. De ce fait, le mieux est de l’utiliser juste pour les assaisonnements, notamment pour la salade. Elle peut très bien être associée au régime minceur pour le peu de calories qu’elle apporte.

  • Les huiles mélangées

Les huiles mélangées sont de nouvelles huiles alimentaires présentes sur le marché. Elles sont conçues de manière à fournir des apports complets et adaptés à l’organisme. Pour ce faire, elles sont constituées de différents éléments permettant d’apporter tous les nutriments indispensables à la santé. Par ailleurs, elles se veulent de proposer un bon équilibre entre les omégas 3 et 6. La consommation des huiles mélangées permet de conserver de l’énergie pendant un régime minceur.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0