Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?

Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?

Si votre chien a une masse supérieure de 15% à son poids idéal, vous devez affronter la triste réalité : il est obèse. De plus en plus fréquente, l

Découvrez l’essentiel sur le monde animal
Avoir un lion comme animal domestique, c’est possible !
Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Si votre chien a une masse supérieure de 15% à son poids idéal, vous devez affronter la triste réalité : il est obèse. De plus en plus fréquente, l’obésité canine ne doit pas être prise à la légère. Tout comme chez les êtres humains, elle engendre de graves risques sanitaires. Heureusement, il suffit de peu pour y remédier définitivement.

Pourquoi votre chien est-il devenu obèse ?

Impossible de traiter un problème tout en ignorant son origine. Aucun chien n’est prédisposé génétiquement à être obèse. Ce n’est que lorsqu’il consomme plus de calories qu’il n’en dépense que votre chien finit dans ce triste état.

Même si les regards se tournent immédiatement vers son alimentation, ce n’est pas la seule composante à incriminer. En effet, des éléments auxquels vous ne penserez pas forcément sont susceptibles de rendre votre chien malade.

Une alimentation inadaptée

Les chiens ont beau être des créatures robustes, il n’en reste pas moins qu’ils ont des besoins nutritionnels bien spécifiques.

Les aliments pour chats, les friandises riches en sucres et graisses raffinées ou des plats trop salés sont autant d’éléments toxiques pour votre animal. Il est préférable de privilégier des aliments faits sur mesure tels que les croquettes chien de la marque Ultra Premium.

En outre, il convient de réguler la fréquence des repas. Ne resservez pas votre chien dès qu’il finit sa gamelle. Servez-lui une proportion de croquettes chien adaptée à son poids et tenez-vous y.

Les banquets canins

Des études ont démontré que les chiens mangent beaucoup plus lorsqu’ils sont en présence d’un autre membre de leur espèce. C’est pourquoi il est préférable de séparer vos chiens au moment des repas.

La stérilisation

Le retrait de l’appareil reproducteur entraîne une baisse de l’utilisation d’énergie. S’il brûle moins de calories mais que sa ration reste la même, le chien prendra immanquablement du poids.

C’est pourquoi, après chaque stérilisation, il est important de rééquilibrer l’alimentation du chien.

Le manque d’exercices

En milieu urbain, le chien dispose de moins d’espace pour se livrer à des activités physiques et brûler quotidiennement des graisses. Même avec des croquettes Ultra Premium et une alimentation équilibrée, un chien a besoin de se dépenser pour rester en bonne santé.

Comment réagir en cas d’obésité chez le chien ?

Non traitée, l’obésité est fatale pour les chiens. En effet, elle entraîne une incapacité de se mouvoir, des risques cardiaques, voir même du diabète sucré.

Tout comme un être humain, le traitement de l’obésité passe un rééquilibrage alimentaire et la pratique d’exercices de façon régulière.

Cessez immédiatement de lui donner des aliments inadaptés et ne le nourrissez qu’à l’aide de croquettes chien Ultra premium. Ce ne sera pas une période facile pour votre chien. Il risque d’essayer de vous faire plier à grands renforts de gémissements et de regards tristes. Mais tenez bon : il en va de son espérance vie.

Dégagez une plage horaire quotidienne pour le faire marcher pendant au moins 20 minutes. Non seulement, cette balade journalière lui fera du bien mais cela vous rapprochera aussi l’un de l’autre.

Tenez un carnet dans lequel vous enregistrez la progression de poids et faites le point chaque mois.

Si malgré tout cela il ne maigrit pas ou que son obésité est très prononcée, consultez immédiatement un vétérinaire.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1