Faire la connaissance d’un des plus grands reptiles du monde : le crocodile

Faire la connaissance d’un des plus grands reptiles du monde : le crocodile

Seules quelques espèces ont pu survivre plusieurs millions d’années après l’ère des dinosaures. Les crocodiliens en font partie. Aujourd’hui, ils rep

Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?
Découvrez l’essentiel sur le monde animal
Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

Seules quelques espèces ont pu survivre plusieurs millions d’années après l’ère des dinosaures. Les crocodiliens en font partie. Aujourd’hui, ils représentent un des plus grands prédateurs de la planète. Une vingtaine d’espèces de crocodiles, alligators, caïmans et gavials appartiennent à cette famille. Faisons connaissance avec le plus célèbre d’entre eux, le crocodile.

Aspect physique des crocodiles

Le crocodile ne fait pas exception à la règle, en tant que reptile, c’est l’un des animaux entièrement recouvert d’écailles cornées. Sa mâchoire est une des plus puissantes au monde avec une puissance s’élevant à 22 000 newtons soit une pression de 1 113 kilos. Un crocodile mâle adulte peut atteindre 7 mètres de long, queue comprise. Toutefois, on peut remarquer que sa queue est plus longue que son corps. En captivité, leur poids peut facilement atteindre une tonne.

Ils ont les pattes arrière palmées et la queue aplatie suivant la longueur pour les permettre de nager parfaitement. Leur museau allongé et pointu permet de les différencier des autres espèces comme l’alligator ou le caïman. On peut également apercevoir leurs dents inférieures même lorsqu’ils ferment leur mâchoire ce qui n’est pas le cas des autres espèces.

Où vivent les crocodiles ?

Les crocodiles préfèrent plutôt les eaux douces et les marais ainsi que les cours d’eau. Seuls les crocodiles marins chassent en mer. On retrouve les crocodiles dans presque tous les continents : en Afrique, en Asie, en Australie et en Amérique, mais surtout dans les régions tropicales ou subtropicales.

On connait surtout de Crocodile de l’Orénoque, la plus grande espèce répertoriée vivant un peu plus au sud-est de l’Amérique centrale et le célèbre Crocodile du Nil qui, contrairement à ce que l’on pense, a quitté les eaux du Nil pour conquérir toute la partie centrale l’Afrique. C’est en Asie et en Australie sur les côtes nordiques que le crocodile marin a étendu son territoire.

Comment les crocodiles se reproduisent-ils ?

Les crocodiles pondent des œufs. Ils sont alors ovipares. Ils atteignent leur maturité lorsqu’ils mesurent entre 2,5 m et 3 m soit à peu près à partir de 8 ans. Certaines espèces peuvent pondre 90 œufs, mais la moyenne se situe entre 20 et 30 œufs par ponte. Généralement le nid est un trou qui fait 50 cm de profondeur, mais on peut également rencontrer des femelles qui recouvrent uniquement leurs œufs de feuilles mortes, de terre ou de sable. La température du nid déterminera le sexe du bébé crocodile.

Lorsqu’ils sont encore petits, ils ne s’attaquent qu’aux insectes et petits crustacés et poissons pour se nourrir. Une fois grands, ils consomment tout ce que leur mâchoire leur permet d’avaler.

L’histoire entre le crocodile et l’Homme

Depuis la nuit des temps, le crocodile est considéré comme un animal puissant et dangereux. Certaines populations comme les Égyptiens les prennent pour des animaux sacrés. Les Antandroy considèrent même les crocodiles de Madagascar comme leurs ancêtres.

Mais malgré cela, l’espèce est victime de braconnage et de chasse industrielle, car sa peau est très recherchée. Le cuir de crocodile est un des produits phares de la maroquinerie de luxe.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0