Lorsque l'espace est restreint et que, en tant que jardinier-cuisinier averti, vous êtes simplement à court d'espace, il ne reste qu'une seule option
Lorsque l’espace est restreint et que, en tant que jardinier-cuisinier averti, vous êtes simplement à court d’espace, il ne reste qu’une seule option: créer une façade végétalisée ! La culture verticale est la technique ultime pour les jardins qui utilise la seule dimension qui existe. Dans ce cas, le ciel est vraiment la limite !
La culture verticale est arrivée à maturité au cours des dernières années. De nombreux engins sur le marché ont aidé les jardiniers à la recherche d’espace à tirer le meilleur parti de leur parcelle. Les plus intelligents peuvent transformer un mur de jardin fade en façade verte fraîche de salades, d’herbes et de fruits et quel adepte ne voudrait-il pas cela ?
Les façades végétalisées pour les fruits et légumes
Les légumes et les fruits qui poussent naturellement constituent un bon point de départ pour satisfaire de grandes ambitions. Cela inclut notamment les haricots, les pois grimpants, les tomates de vigne et les cucurbitacées : concombres, melons, courges, citrouilles et types de courgettes tentaculaires. Si vous lisez ceci dans une partie du monde plus chaude, vous pouvez ajouter des patates douces à cette liste.
De nombreux grimpeurs produisent des vrilles qui saisissent la structure sur laquelle ils grimpent pour tirer littéralement la plante au fur et à mesure de sa croissance. D’autres, comme les haricots, contournent un support pour se diriger vers le ciel. Les essaimeurs naturels tels que les tomates de vigne et les courgettes peuvent avoir besoin d’être attachés à leurs supports à intervalles réguliers. De toute façon, ils tireront tous le meilleur parti du plan vertical.
La plupart des fruits d’arbres, tels que les pommes et les cerises, peuvent être formés à des formes efficaces en termes d’espace : cordons verticaux, espaliers, formes en éventail ou toute autre forme de formation créative mais qui épouse les clôtures. Les fruits de la canne à sucre, comme les framboises et les mûres, poussent naturellement très haut. Cultivez-les cernées entre des rangées de fils parallèles ou attachez des plantes individuelles à des poteaux verticaux.
Croissance verticale : un mur vivant
Il existe de nombreuses façons de tirer le meilleur parti du plan vertical. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.
Avec cadres: Ceux-ci peuvent être fabriqués à partir de treillis en bois, de lattes de bois horizontales ou de filets tendus entre les deux cadres. Inclinez les cadres ensemble et fixez-les au sommet avec un fil ou des charnières. Cultivez des plantes grimpantes sur les deux cadres et utilisez l’espace qui les sépare pour faire pousser des plantes qui apprécieront l’ombre pendant les mois les plus chauds de l’été : salades et épinards par exemple. Un cadre bien construit peut être utilisé année après année – il suffit de le dégager du sol à la fin de la saison et de le ranger dans un hangar ou un garage.
Mur vivant : investissez dans l’un des nombreux bacs ou panneaux muraux ou muraux modulaires montés sur une clôture. Les pochettes en laine ne sont qu’un exemple. Il existe également de nombreuses jardinières empilables qui peuvent être construites à partir de la base. Plantez-les avec des herbes, des salades et des fraises et observez un espace vide prendre une nouvelle vie. Essayez de fabriquer le vôtre en accrochant ou en suspendant des crochets avec toutes sortes de contenants recyclés : de grandes boîtes de conserve avec des trous percés dans le fond pour faciliter le drainage (essayez de les peindre pour plus de beauté), des rangées de jardinières solidement superposées ou même des pots fabriqués de vieux sous-vêtements comme on l’a vu lors d’une récente exposition florale !
Cultiver des légumes sur les murs
En les accrochant : En plus de grandir par le bas, de nombreuses plantes comestibles peuvent être cultivés d’en haut et laissés en suspens. Les tomates de vigne sont les meilleures pour cela et fonctionnent bien dans les plants «à l’envers». Faites un trou dans un grand seau assez grand pour vous permettre de planter la tomate. Le trou doit également permettre à la tige de s’épaissir à mesure que la plante grandit. Plantez la tomate en nourrissant le compost autour de la motte et remplissez-la jusqu’au sommet du seau. Semez ou plantez au sommet des racines peu profondes telles que la laitue, le radis, le basilic ou les carottes. Raccrochez puis nourrissez-les et arrosez-les d’en haut pendant que la tomate surgit d’en dessous. Vous pouvez également faire pousser des fraises et d’autres légumes comme les poivrons et les aubergines de cette manière.
Diviseur comestible : Vous cherchez à diviser les zones de votre jardin ? Un séparateur comestible est beaucoup plus attrayant qu’une haie de conifères solides ou une alternative artificielle. Les arbres fruitiers (où les branches sont parallèles les unes aux autres dans des rangées horizontales) constituent d’excellents diviseurs naturels. Entraînez les arbres sur des treillis pour fournir un diviseur toute l’année et plantez la base avec des légumes annuels ou des herbes à fleurs telles que le romarin pour occuper les insectes pollinisateurs plus longtemps. Les légumes d’escalade annuels tels que les pois et les haricots font d’excellents écrans saisonniers et ont l’avantage de croître très rapidement.
COMMENTS