Zoom sur le chien de guide pour personnes aveugles

Zoom sur le chien de guide pour personnes aveugles

Les chiens guides à des personnes aveugles sont des chiens spécialement formés pour guider une personne souffrant de cécité ou de malvoyance profonde

5 choses à connaître sur le panda roux
Les aliments idéaux pour poissons : conseils d’experts
Découvrez nos conseils pour bien déguiser votre chat

Les chiens guides à des personnes aveugles sont des chiens spécialement formés pour guider une personne souffrant de cécité ou de malvoyance profonde dans ses activités quotidiennes. Ils sont remis gratuitement à leur bénéficiaire, après avoir bénéficié d’une éducation rigoureuse leur permettant de fournir un accompagnement complet à leur maître à plusieurs niveaux.

Quels sont les rôles d’un chien d’aveugle ?

Un chien d’aveugle permet de faciliter l’autonomie d’une personne déficiente visuellement. Pour ce faire, il apporte une approche plus globale de l’environnement, pour apporter davantage de sécurité et de praticité dans toutes les activités quotidiennes de son maître. Concrètement, il lui permet d’éviter les obstacles, trouver les passages piétons, un arrêt de bus, un banc, une cabine téléphonique, une poubelle, une boîte aux lettres, monter les escaliers, mémoriser des parcours, retourner à la maison… Lorsqu’il voit un danger, il avertit immédiatement son maître en se mettant en travers de ses jambes. En général, ce type de chien est capable de répondre à 50 ordres.

Parmi eux, il y a les ordres d’obéissance de base et de direction, comme pour prendre des initiatives, et même désobéir aux ordres de son maître en cas de danger. En plus d’améliorer la mobilité de son maître, le chien pour aveugle participe également à la socialisation de l’individu malvoyant. La présence de l’animal représente aussi un soutien émotionnel de taille, notamment pour les races les plus réconfortantes. D’ailleurs, la loi autorise un chien guide accompagné par son maître à accéder gratuitement à tous les lieux ouverts aux publics, notamment les transports publics, les commerces, les restaurants, les hôtels…, etc. autant de raisons pour adopter un animal en cas de cécité.

Comment choisir son chien guide pour aveugle ?

Les chiens pour individus malvoyants se présentent sous diverses races, tailles et caractéristiques. Ils diffèrent en fonction de leur gabarit, leur énergie et leur contact qui se veut rassurant et réconfortant. En effet, il est très important qu’ils puissent transmettre un sentiment de sécurité, car leur rôle va bien au-delà du simple guide. Il est possible de parrainer un chien pour aveugles pour qu’il bénéficie d’un apprentissage progressif de son métier dès le plus jeune âge, pour devenir un guide fiable en tout temps. Avant même d’intégrer une école de formation spéciale, le chien doit commencer par se sociabiliser. Toutefois, toutes les personnes aveugles n’ont pas les mêmes attentes au sujet de leur chien.

A lire : Un chien aveugle est-il heureux ?

Certains choisissent une race en particulier et en adéquation avec leur sensibilité et leur mode de vie. Les races les plus endurantes, comme le Berger Allemand ou Suisse, sont idéales pour les activités soutenues au quotidien. Ceux qui recherchent un chien au tempérament câlin pourront opter pour le Labrador Golden. Si le Labrador croisé Flat Coated se révèle plutôt joueur et est naturellement dynamique, le Golden Retriever fait plus preuve de douceur et apprécie la compagnie humaine. Pour les personnes allergiques aux poils, il vaut mieux opter pour le Caniche Royal ou le Labradoodle.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0