Le comportement du chat : Ses traits de caractère principaux

Le comportement du chat : Ses traits de caractère principaux

Les animaux de compagnie sont très bénéfiques pour l’être humain et encore plus pour les personnes âgées. C’est pour cela que les thérapeutes conseil

Santé : les maladies susceptibles d’affecter les veaux
Quelle est l’importance de la vaccination pour chien ?
Comment bien soigner ses animaux domestiques ou d’élevage ?

Les animaux de compagnie sont très bénéfiques pour l’être humain et encore plus pour les personnes âgées. C’est pour cela que les thérapeutes conseillent aux seniors d’adopter un animal de compagnie. Mais concrètement qu’apportent-ils et spécialement le chat ?

Les bienfaits des chats

Il n’y pas de débat à faire, les chats sont une excellente compagnie pour les personnes âgées. Quelle que soit la race, qu’il soit encore un chaton ou mature, il apportera beaucoup à la personne. Voici 10 bienfaits que peut apporter un chat à une personne âgée :

  • Le chat brise la solitude et l’isolement social. Rien qu’avec sa présence, il tient compagnie.
  • Le chat est affectif et il le partage sans condition.
  • Avec ses jeux et sa présence, le chat aide les personnes âgées à s’occuper et ne pas avoir des pensées stressantes.
  • Avoir un chat veut dire s’occuper de lui tous les jours. Cela donne un sentiment de responsabilité et donc d’autonomie.
  • Le chat favorise le côté relationnel tant avec le chat qu’avec les autres êtres humains.
  • Interagir avec un chat permet de s’améliorer sur le plan cognitif et la perte de mémoire.
  • S’occuper d’un chat pour une personne âgée c’est avoir une responsabilité. Elle se sent donc utile même si elle n’a plus ses enfants et ses petits-enfants tous les jours près d’elle.
  • Le chat renforce le système immunitaire de l’humain, car il diminue le stress.
  • Le fait de caresser un chat permet au senior d’avoir un sentiment de bien-être et donc de diminuer la pression artérielle.
  • Le chat est un soutien psychologique et diminue le niveau d’anxiété et de dépression chez les seniors.

Leur alimentation vis-à-vis du senior

Comment s’organiser ?

Tout d’abord, bien connaître le chat. C’est à la famille de le faire et de transmettre les informations au senior : allergies, préférences pour ses croquettes, sa pâtée, ses friandises, etc. Ensuite, connaître ses carences et les nutriments qu’il lui faut : apports en acides-aminés, en oméga, en matières grasses, en vitamines, en protéines, en glucides pour bien choisir ses céréales. Si la personne âgée peut aller faire les courses, elle peut s’en occuper pour encore plus d’exercices. Sinon, c’est à la famille de faire livrer le chat. Si vous ne savez pas comment nourrir les types de races de votre chat, sur Caats vous avez des croquettes bio sur mesure sans additifs, faciles à digérer, sans colorants qui ne peuvent qu’être bénéfiques.

Quel aliment et quels compléments

Soit vous demandez à son vétérinaire, soit vous demandez sur les sites experts comme Royal Canin. Pour son aliment, sachez qu’il y a des préférences pour chats : aliment selon le pelage, avec ou sans sous-produits, au saumon, aux viandes, aux légumes, croquette facile pour la digestion, pour éviter l’obésité, selon les besoins nutritionnels de votre chat. Bref, c’est comme pour nous les humains. C’est à vous de choisir ce qu’il y a de mieux pour lui. Pour les compléments, même s’il mange un aliment complet pour chat, sachez que la ration de sa gamelle ne suffit pas pour tous ses apports nutritionnels. Il faut donc des compléments pour animaux : vitamines et autres.

Prendre soin d’un chat en tant que seniorLes animaux de compagnie comme les chiens et chats ont besoin d’aller voir leurs vétérinaires au moins tous les ans. Pour le chat spécialement, le bain n’est pas obligatoire sauf si cela devient nécessaire. Même chose pour les balades. Pour moins de souci, les chats stérilisés sont conseillés. Pour éviter le surpoids de votre chat et le maintenir ainsi en bonne santé, privilégiez les aliments et friandises pour animaux au lieu des repas et des friandises que vous mangez tous les jours.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0