Gros plan sur l’aménagement de salle de bain

Gros plan sur l’aménagement de salle de bain

La douche à l’italienne est le dispositif phare dans une salle de bain pour les seniors. Elle assure leur confort et bien-être au quotidien tout en l

Une gravure d’art pour rendre hommage à un footballeur décédé
Comment cultiver une façade végétalisée ?
Comment choisir entre un canapé et une banquette convertible ?

La douche à l’italienne est le dispositif phare dans une salle de bain pour les seniors. Elle assure leur confort et bien-être au quotidien tout en les prémunissant des chutes. Avec l’âge et la mobilité réduite, les chutes deviennent, en effet, fréquentes dans cette pièce durant les toilettes. Voici l’essentiel à connaître pour aménager ce style de douche pour les personnes âgées.

Douche à l’italienne pour les seniors : la sécurité avant toute chose !

Pour les seniors, la baignoire est tout sauf une bonne option pour profiter d’un moment de détente. Elle a effectivement un rebord glissant haut à enjamber pour eux. Raison pour laquelle il faut installer une douche à l’italienne pour ces personnes-là. Celle-ci sera plus accessible et moins dangereuse. Elle doit toutefois être aménagée en tenant compte de la réduction de la mobilité des seniors. C’est toute la salle de bain qui est alors transformée de sorte à accueillir une douche adaptée pour eux. Le sol est toujours, par exemple, revêtu avec un tapis antidérapant afin d’éviter les chutes. Mais en réalité, il existe quelques normes conçues pour l’aménagement d’une salle de bain pour PMR.

Une douche à l’italienne est de nature sécurisante grâce à un plain-pied sans bac à enjamber et marche à franchir. Elle est aussi ouverte afin de faciliter l’accès, mais si jamais il faut couvrir l’espace de lavage, il faut au moins 90 cm d’ouverture avec des portes battantes de préférences. Cette règle simple permettra d’assurer la sécurité des personnes âgées lors du toilettage qu’elles soient accompagnées ou non. Pour les seniors sur fauteuil roulant, il est nécessaire de prévoir un receveur extra-plat et antidérapant avec des rampes d’accès. Il ne faut pas non plus oublier les accessoires, dont une robinetterie adaptée, un séchoir corporel ou les barres de maintien.

Installer une douche à l’italienne pour PMR : conseils pour réussir !

L’ampleur des travaux d’aménagement n’est pas pareille étant donné qu’il faut aménager une salle de bain dans son ensemble. S’il y a une baignoire et qu’il faut la remplacer par une douche à l’italienne, l’aménagement prendra plus de temps. L’étanchéité est l’une des caractéristiques les plus importantes à prendre en considération. Il est donc plus judicieux d’uniformiser le carrelage. Le panneau de douche doit également être conforme aux bandes d’étanchéité pour une installation hydrofuge : joints, revêtements, colle, nattes, etc. Évidemment, l’idéal est de pouvoir compter sur un professionnel ayant des compétences pointues. Les intéressés peuvent notamment contacter Idhra : installateur de douche italienne sécurisée pour sénior. C’est fortement recommandé étant donné que les travaux à prévoir sont lourds, même si la douche paraît simple à l’extérieur. Il faut, en effet, relier le siphon à un conduit d’évacuation avant de l’encastrer dans le sol. Autant dire que les travaux peuvent être imprévisibles selon la disposition de la salle de bain. Il est alors conseillé de demander un devis détaillé pour connaître le coût de l’installation d’une douche à l’italienne pour les personnes âgées.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0