Tout le monde aime prévoir un projet de bricolage amusant pour le week-end, et quelle meilleure ressource utiliser que des palettes de bois gratu

Quel revêtement choisir pour bien décorer sa douche?
Quel brasero choisir pour votre jardin ?
Astuces pour réussir la décoration de sa chambre

Tout le monde aime prévoir un projet de bricolage amusant pour le week-end, et quelle meilleure ressource utiliser que des palettes de bois gratuites ? Que vous cherchiez à économiser de l’argent sur de nouveaux meubles ou que vous essayiez d’adopter une approche plus écologique pour améliorer votre maison, les palettes de bois sont la solution polyvalente et rentable parfaite.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des palettes (quatre au total)
  • 6 Planches
  • Une scie à guichet
  • Ponceuse ou Dremel et papier de verre (de préférence à grain 60)
  • Peinture ou teinture de votre choix (blanc peu brillant par exemple)
  • Scie à onglets
  • Vis à bois
  • Cloueuse à bois
  • Mètre

Étape 1 : Rassemblez vos palettes

Pour ce projet spécifique, il faut utiliser quatre palettes au total. En fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre tête de lit, vous pouvez en prendre un peu plus (ou un peu moins). Un conseil : choisissez des palettes de plusieurs teintes – certaines claires et d’autres foncées – afin que la tête de lit présente quelques tons différents.

Ensuite, vous devez retirer les planches de bois des palettes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retirer les clous des planches de palettes à l’aide d’un marteau et d’un pied de biche.

Une fois que vous avez fait cela, vous avez vos planches de palettes en bois et vous êtes prêt à commencer !

Étape 2 : Poncer les planches

Comme cette tête de lit en palette sera proche de votre lit (et de votre peau), vous devez vous assurer que les bords sont arrondis et que le bois n’est pas trop grossier. Rappelez-vous : avec le papier de verre, plus le chiffre, ou le grain, est bas, plus il est rugueux. Commencez avec un grain de 60.

Fixez le papier de verre à la ponceuse et poncez les planches jusqu’à ce qu’elles aient l’aspect désiré. Veillez à poncer également les bords pour que les coins ne soient pas trop pointus.

Étape 3 : Peignez les planches de palettes de la couleur souhaitée.

Une fois que vos palettes sont à l’aspect désiré, il est temps de les peindre de la couleur de votre choix. Vous pouvez également envisager le blanchiment à la chaux qui donne l’aspect général du blanc, mais avec aussi un côté rustique et vintage puisque le grain naturel du bois est toujours visible.

Comment créer un blanc à la chaux ?

Pour obtenir l’aspect blanchi à la chaux, il faut un volume de peinture pour deux volumes d’eau. Plus vous ajoutez d’eau, plus l’aspect sera naturel.

Mélangez la peinture et l’eau et passez le mélange de lait de chaux sur les palettes avec un pinceau. Laissez sécher toute la nuit.

Étape 4 : Fabriquer le cadre

La fabrication du cadre est une étape clé car il s’agit de la base de votre tête de lit en palettes. Les planches de palettes seront éventuellement fixées au cadre. Pour cette étape, vous aurez besoin de cinq pièces de bois (2,5 m de long), d’une scie à onglet, d’une perceuse et de vis.

Tout d’abord, mesurez la hauteur et la largeur de votre lit pour décider de la taille du cadre.

À l’aide de la scie à onglet, vous devrez couper deux planches à la hauteur de la tête de lit et deux autres à cette largeur pour former un cadre de base.

Formez un cadre extérieur avec trois pièces, et placez la pièce inférieure à l’endroit où vous souhaitez que votre tête de lit se termine (quelque part au milieu du cadre).

Fixez le cadre ensemble à l’aide d’une perceuse et de vis extérieures. Ensuite, vous devez mesurer le reste de vos planches pour qu’elles s’adaptent à votre cadre.

Mesurez du haut du cadre au bas et coupez trois planches pour qu’elles correspondent à ces mesures.

En utilisant à nouveau des vis, percez les trois dernières planches du cadre intérieur de manière à ce qu’elles soient espacées uniformément dans le cadre.

Étape 5 : Fixez les planches de palette au cadre.

Une fois votre cadre terminé, il est temps de fixer vos planches de palettes peintes. Tout d’abord, vous devez décider d’un motif et du nombre de planches que vous souhaitez voir dans chaque rangée. Vous pouvez vous en tenir au motif de deux par rangée. Ensuite, vous devez mesurer vos palettes pour qu’elles s’adaptent à la largeur de la tête de lit.

Conseils sur la mesure et la fixation des planches

Vous devez mesurer les planches de palettes pour que chacune d’entre elles s’adapte à votre cadre. Elles doivent être clouées au premier, deuxième, troisième ou quatrième poteau de votre cadre. Si ce n’est pas le cas, les planches de palettes seront clouées à l’air libre plutôt que d’être fixées à un cadre solide.

À l’aide d’une scie à onglet, coupez les planches de palette à la longueur de votre choix. Utilisez un pistolet à clous pour fixer les planches de palette au cadre de la tête de lit (aux trois endroits). N’hésitez pas à être généreux avec les clous. Ils sont si petits que vous pouvez à peine les voir.

Utiliser les chutes pour varier le motif

Un conseil : utilisez les chutes pour mixer les couleurs, ce serait une excellente idée d’avoir quelques planches peintes supplémentaires à portée de main pendant cette étape.

Étape 6 : Ajoutez les touches finales à votre tête de lit en palette.

Vous pouvez choisir d’ajouter toutes les touches de finition que vous souhaitez – de la peinture, une finition brillante, des motifs. Vous pouvez même ajouter une étagère sur le haut de la tête de lit pour compléter le look.

Une fois que votre tête de lit en palette est sèche, vous êtes prêt à la transporter dans votre chambre pour ajouter les touches finales comme des livres, des vases et des cadres photo.

Fabriquer votre propre tête de lit en palettes peut demander quelques heures de travail, mais c’est certainement un moyen amusant et économique d’ajouter une décoration naturelle à votre chambre.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 1