Conseils pratiques pour aménager une mini cuisine

Conseils pratiques pour aménager une mini cuisine

Même si votre cuisine est petite, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager avec tout l’équipement et le confort nécessaire. Vous devez sav

Comment réussir ses travaux d’isolation
Décorer à petits prix grâce aux DIY
Comment faire une déco sur la thématique du loup?

Même si votre cuisine est petite, sachez qu’il est tout à fait possible de l’aménager avec tout l’équipement et le confort nécessaire. Vous devez savoir tirer avantage de la moindre surface disponible pour l’équiper au mieux. L’aménagement d’une mini cuisine suppose de faire des choix, mais surtout de faire preuve de beaucoup d’imagination quant à l’agencement de la pièce. Vous êtes décidé à vous lancer ? Voici tous nos conseils et astuces pour optimiser l’espace et créer une cuisine particulièrement fonctionnelle.

Les équipements indispensables dans une mini cuisine

Pour donner du style à une mini cuisine pour studio, vous devez bien choisir les équipements que vous allez y installer. Parmi les modules à installer dans une telle pièce, le plan de travail est indispensable. Si vous voulez vous en servir, assurez-vous qu’il ne soit pas trop encombrant. Le mieux c’est de placer entre les plaques de cuisson et l’évier pour pouvoir conserver une zone de circulation et ainsi travailler aisément. En dessous, vous pourrez intégrer le réfrigérateur doté d’un vrai compartiment congélation. En ce qui concerne l’évier, misez sur un modèle de 40 ou 50 cm de large. Il existe même des modèles équipés d’une partie égouttoir. Ainsi, vous n’aurez pas à poser un linge ou une vaisselle trempée directement sur le plan de travail. Cela vous évite également de faire installer un égouttoir suspendu qui va mettre de l’eau partout. Enfin, il y a les plaques de cuisson. Si vous aimez cuisiner, l’installation d’une plaque quatre feux est recommandée. Si vous ne cuisinez pas beaucoup ou préférez les plats à réchauffer, deux feux feront l’affaire. Ce qui vous permettra de gagner quelques centimètres supplémentaires sur le plan de travail.   

Opter pour l’électroménager malin

Si vous voulez apporter une touche d’authenticité à votre mini cuisine, n’hésitez pas à l’équiper de manière ingénieuse. Pour ce faire, misez sur de l’électroménager malin, adapté à une mini cuisine. Assurez-vous que les appareils ne soient pas trop encombrants. Vous pouvez par exemple opter pour un four combiné (four + micro-ondes) pour réduire au maximum le nombre d’appareils. Vous pouvez l’installer sous les plaques de cuisson pour optimiser au mieux l’espace. Il faudra aussi miser sur un mini lave-vaisselle. Le mieux c’est d’intégrer celui-ci en bas d’un meuble haut. Si vous avez une cuisine ouverte, il vous sera possible de limiter les odeurs en installant la hotte aspirante, raccordée de préférence. Cependant, faites bien attention au rapport puissance/décibels. Pour ne pas avoir l’impression qu’un avion décolle dans votre cuisine, mieux vaut ne pas dépasser 60 décibels. Pour une mini cuisine, mieux vaut privilégier la hotte casquette ou la hotte visière. Ce modèle prendra très peu de place.

Optimiser au mieux les rangements

Pour gagner de la place dans une mini cuisine, il faudra privilégier les rangements hauts. Vous pouvez installer 3 modules différents, si possible avec un tiroir pour pouvoir ranger les couverts. Vous pouvez même opter pour des aménagements spécifiques tels que les paniers coulissants, les étagères et autres tiroirs. Ce sera un moyen pratique qui vous permettra de ranger jusque dans les coins reculés des placards.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0