Des conseils pour vérifier si un site web est fiable

Des conseils pour vérifier si un site web est fiable

Internet nous a offert un trésor de connaissances, facilement accessible d'un simple clic. Mais malheureusement, tous les sites web ne sont pas créés

Pourquoi utiliser un aspirateur avec sac ?
Comment extraire le CBD de la plante de chanvre ?
Réussir ses sorties avec un bébé

Internet nous a offert un trésor de connaissances, facilement accessible d’un simple clic. Mais malheureusement, tous les sites web ne sont pas créés égaux. Les fausses informations se répandent comme une traînée de poudre en ligne, c’est pourquoi les internautes avisés emploient un ensemble de « points de contrôle » qui les aident à distinguer les faits des modes. Il est important de se rappeler que ce n’est pas parce qu’un expert en santé autoproclamé a beaucoup d’adeptes et de fans que les informations qu’il partage en ligne sont fiables. En fait, ce sont souvent les histoires les plus farfelues qui attirent le plus l’attention.

L’auteur des contenus

Jetez un coup d’œil à la personne ou à l’organisation qui partage toute l’actualité francophone sur le site Web. Cela permet de comprendre la fiabilité des informations en ligne. Par exemple, si le blog est géré par les équipes d’une entreprise pharmaceutique réputée, les informations médicales affichée sur le site 

Les articles sont-ils rédigés par des personnes ayant des références ou des connaissances pertinentes sur le sujet ? L’organisation est-elle une voix réputée et établie sur le sujet ? Si c’est le cas, ce sont de bons signes que les auteurs du site Web ont fait leurs devoirs.

Mise à jour

Quand le site a-t-il été mis à jour pour la dernière fois ? De nouveaux articles ou sujets sont-ils ajoutés régulièrement ? Si le site n’a pas été mis à jour depuis longtemps, il se peut que vous ne receviez pas les informations les plus récentes sur le sujet en question.

Au-delà du titre

Si un titre semble sensationnel ou radical, lisez attentivement l’article pour déterminer la source de la déclaration. Si l’histoire réelle contredit le titre, et si les points ne sont pas étayés par une recherche scientific solide, c’est un flag rouge que ce site web pourrait privilégier les clics à l’exactitude. 

Science solide

En parlant de recherche scientifique solide, vérifiez quel type de preuve le site Web utilise pour soutenir sa position. Si un article comporte des liens, sont-ils vers des articles évalués par des pairs, ou vers des blogs peu connus et des sites d’information à faible impact ? Les sites Web fiables sont transparents quant à leurs sources et aident le lecteur à mieux comprendre le sujet, plutôt que de s’appuyer sur des articles d’opinion ou des informations de seconde main. Nos 11 conseils pour lire une étude scientifique peuvent vous aider à déterminer si la science citée est à la hauteur.

Audience

Qui s’engage sur le site ? Si des professionnels réputés référencent ou partagent des informations provenant du site, cela offre une condense supplémentaire : qu’il s’agit d’une source d’informations solides. Il est ainsi important de connaître qui se cache derrière les contenus Internet.  

Posez des questions

Si quelque chose ne vous semble pas tout à fait juste, ce n’est probablement pas le cas. Si vous n’êtes pas sûr de la façon dont quelque chose s’additionne, ou si quelque chose d’affiché semble trop beau pour être vrai, laissez un commentaire ou envoyez un courriel à l’auteur ou à l’administrateur du site Web pour en savoir plus ou pour demander quelles sont leurs sources. Vos commentaires peuvent contribuer à faire réfléchir les autres ! N’oubliez pas non plus qu’une personne qui vend un produit en ligne peut avoir une opinion biaisée sur l’utilité d’un produit particulier. Les blogueurs et écrivains de bonne réputation divulguent toujours les relations et/ou les parrainages avec les entreprises ou les produits qu’ils mentionnent.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0