En quoi consiste une Baby Shower ?

En quoi consiste une Baby Shower ?

Célébration originaire des Etats-unis, le concept de baby shower séduit de plus en plus les jeunes mamans. La venue au monde d'un enfant est toujours

Comment faire dormir un bébé ?
Les couches lavables ont le vent en poupe

Célébration originaire des Etats-unis, le concept de baby shower séduit de plus en plus les jeunes mamans. La venue au monde d’un enfant est toujours un événement heureux. Pourquoi ne pas partager cette liesse avec sa famille et ses amis proches ? Si en plus, cela inclut des pâtisseries, une ambiance bon enfant et une pluie de cadeaux, impossible d’y résister.

Qu’est-ce qu’une baby shower ?

Aussi appelée fête prénatale, une baby shower est une fête qui vise à célébrer la venue future d’un bébé. Tous les proches se réunissent afin d’offrir des cadeaux à l’enfant et de soutenir la mère dans cette étape de sa vie.

En français, “baby” signifie “bébé”. S’il est facile de comprendre son utilisation dans cette expression, celle du terme “shower” (douche) est souvent sujet d’interrogations. Son usage vient du fait que lors d’une baby shower, la jeune maman est littéralement “inondée” de cadeaux.

A qui s’adresse une baby shower ?

A tous les futurs parents, qu’il s’agisse d’hommes ou d’enfants, et que l’enfant soit biologique ou adopté. Dans le dernier cas, organiser une baby shower est l’occasion pour les nouveaux parents de présenter leur fils/fille à tous leurs proches. La baby shower a alors valeur d’introduction dans le cercle familial.

Même si la baby shower est souvent organisée lors de l’arrivée du premier enfant, elle ne devrait pas s’y limiter. Peu importe que ce soit le premier, le deuxième ou même le cinquième, chaque enfant est unique et mérite une arrivée sous les feux des projecteurs.

A quel moment organiser une baby shower ?

Généralement, une baby shower est organisée entre le 7e et le 8e mois de grossesse quand le ventre de la future maman est bien rond et que tous les risques d’interruptions ont disparus.

Certaines personnes, poussées par la peur des superstitions ou à cause de grossesses difficiles, organisent leur baby shower après l’accouchement. L’expression “baby shower” est alors substitué par celle de “Sip and see”.

Qui est en charge de l’organisation de la baby shower ?

Entre les visites médicales et les préparatifs de la naissance, les futurs parents n’ont pas souvent le temps d’organiser leur baby shower.

C’est donc à un proche de la mère qu’incombe souvent cette responsabilité. Mère, sœur ou meilleure amie… c’est avec joie que la responsable se plie en quatre pour faire de ce moment un instant magique.

Quels cadeaux offrir lors d’une baby shower ?

Désolé pour les papas mais ils ne sont généralement pas concernés par les cadeaux lors des baby showers. Le bébé et la future maman sont les principaux récipiendaires.

Linge de change, berceau, jouets… tout ce qui peut contribuer à l’arrivée du bébé est le bienvenu. Quand à la maman, il est d’usage de lui offrir des vêtements de maternité ou des soins en institut ou en spa. Une fois le bébé né, chaque minute comptera, autant en profiter maintenant.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0