Conseils de sécurité pour les personnes âgées

Conseils de sécurité pour les personnes âgées

L'électricité a changé la donne pour toute l'humanité et a transformé nos vies pour le mieux. Elle est cruciale dans notre vie quotidienne, de l'écla

3 conseils pour choisir une assurance scolaire et extrascolaire
Guide d’entretien pour avoir une signalétique design
Le plaisir de la glisse avec la trottinette électrique

L’électricité a changé la donne pour toute l’humanité et a transformé nos vies pour le mieux. Elle est cruciale dans notre vie quotidienne, de l’éclairage à une myriade de gadgets pratiques, en passant par le nettoyage, etc. Cependant, tout confort électrique nécessite une certaine vigilance, c’est pourquoi la sécurité électrique est si critique pour les seniors.

Selon les statistiques, les personnes âgées sont plus vulnérables aux risques électriques. De nombreuses personnes de plus de 65 ans vivent dans des maisons peu sûres et utilisent souvent à mauvais escient des appareils ou des appareils électriques. Cela les expose à un risque plus élevé de tels accidents.

Nous vous recommandons de suivre ces conseils pour assurer la sécurité électrique de votre domicile.

Gardez un œil sur les prises

Les prises murales de votre maison sont-elles inviolables ? Vérifiez toujours que toutes les prises sont inviolables pour éviter à la fois les décharges électriques et les incendies électriques.

Inspectez régulièrement les prises pour vous assurer qu’elles ont des plaques frontales de blindage.

Évitez les extensions

Ne faites pas passer les câbles de rallonge à travers les plafonds et les murs car ils peuvent surchauffer et provoquer un incendie électrique. Assurez-vous que les cordons ne sont pas coincés dans les fenêtres et les portes pour éviter d’endommager leur isolation, car les câbles endommagés présentent un risque de choc électrique.

Cependant, si vous avez l’intention de les utiliser fréquemment, faites toujours appel à un électricien professionnel tel que: https://ets-electricien-lyon.fr/  pour installer de nouvelles prises dans votre maison.

Réparer et remplacer tous les câbles/cordons endommagés

Les câbles exposés ou endommagés présentent un risque important pour la sécurité électrique dans la maison. Pour éviter les décharges électriques, inspectez régulièrement tous les câbles et l’alimentation afin de détecter tout signe de fissuration et réparez-les.

Pour le confort des personnes âgées, installez les prises électriques dans un endroit qui leur est facilement accessible.

Gardez l’équipement électrique loin de l’eau

Une chose dont vous devez toujours vous souvenir à propos de l’électricité est que l’eau conduit à l’électricité.

Par conséquent, ne laissez jamais d’appareils électriques ou de gadgets vulnérables à proximité de l’eau, car cela pourrait provoquer un choc électrique chez les personnes qui ne s’en rendent pas compte. Ainsi, vous devez éloigner les appareils et équipements électriques des douches et des aquariums. C’est l’une des règles de sécurité électrique que vous devez suivre afin d’éviter l’électrocution.

Ne surchargez pas vos prises

Toutes les prises sont conçues de manière à fournir une quantité d’énergie spécifique. Les surcharger avec trop d’appareils peut entraîner un court-circuit ou même un incendie.

Cependant, si vous avez l’intention de brancher plusieurs appareils, vous devez utiliser des barrettes d’alimentation (bien sûr, utilisez celle qui économise de l’énergie).

Sécurité dans la cuisine

La cuisine est le lieu où se produisent la majorité des accidents. Vous devez donc vous concentrer sur la création d’un environnement sûr. Les appareils électriques tels que les grille-pain et les bouilloires doivent avoir un bouton d’arrêt automatique pour éviter les dangers même s’ils sont laissés allumés.

De plus, remplacez toujours les anciens appareils par des neufs car ils ont tendance à se détériorer avec le temps.

Emporter

La mort par décharge électrique est plus courante que vous ne le pensez en France et dans le monde entier. En suivant les conseils de sécurité mentionnés ci-dessus, vous pouvez assurer la sécurité de vos proches.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0