Dimensions du lit et choix du matelas

Dimensions du lit et choix du matelas

Avez-vous l’impression que votre enfant est prêt à abandonner le berceau et qu’il lui faut un lit de transition ? À cette question, il faut noter que

Le nuage de mots-clés : faut-il en créer pour son site web ?
Prestashop, la plateforme idéale pour créer une boutique en ligne
Comment conduire une voiture dans le trafic ?

Avez-vous l’impression que votre enfant est prêt à abandonner le berceau et qu’il lui faut un lit de transition ? À cette question, il faut noter que le choix d’un lit pour enfant peut ne pas être facile. Le choix d’un bon lit exige que certaines conditions soient réunies. Nous vous en énumérons quelques-uns ici.

Les dimensions d’un lit pour enfant constituent des paramètres importants à prendre en compte. offrez à votre petit garçon le lit de ses rêves en prenant en compte ces points suivants. Il s’agit de la hauteur sol-lit et de la taille du lit.

La hauteur entre le sol et le lit

Ce point est particulièrement important parce qu’il conditionne l’autonomie de l’enfant. Les lits de style Montessori où le lit est au niveau du sol conviennent parfaitement aux tout-petits. Pour des enfants plus grands, il est conseillé une hauteur de 20 à 25cm au plus, afin qu’ils n’aient pas à demander de l’aide pour y avoir accès ou pour en descendre. 

La taille du lit

La taille du lit dépend de celle de l’enfant. Il est important qu’il ne soit pas à l’étroit dans son lit. Il est recommandé de choisir un lit qui s’adaptera à la croissance de l’enfant. Vaut mieux choisir un lit plus grand en prenant en compte le fait que votre enfant va prendre de la taille plus vite que vous ne le pensez.  

Le choix du matelas

Un matelas pour enfant doit être suffisamment ferme pour supporter son poids et le mettre à l’abri des étouffements des matelas mous. Il doit être hypoallergénique et anti acarien. Afin d’éviter les problèmes de nettoyage, choisissez un matelas avec un sur-matelas qui s’enlève facilement.

Matériau de fabrication

Les enfants adorent s’amuser et sauter sur leur lit. Par conséquent, il est  nécessaire de choisir un lit solide. Un lit en bois brut serait l’idéal en raison de sa solidité. Le bois HDF est également considéré comme un matériau de bonne qualité, à condition qu’il n’ait subi aucun traitement chimique.

Mais si l’enfant porte son choix vers un lit en métal, il est important de s’assurer que les vis sur les joints sont bien serrées et ne se desserrent pas de temps en temps. 

En effet, bien que les lits d’enfants soient souvent colorés et décorés, il est impératif de vérifier si les peintures ne contiennent pas des composantes chimiques nuisibles à la santé. L’idéal est d’opter pour une peinture à base d’eau, sans vernis ou autre produit chimique.

Sécurité avec barrière de lit, barrière latérale ou panneaux

En toute chose, la question de sécurité constitue un point très important à considérer dans le choix du lit d’un enfant. Les enfants, surtout les tout-petits, sont généralement caractérisés par un sommeil actif. Il arrive même qu’ils tombent de leur lit et se blessent. Afin d’éviter qu’ils ne se fassent mal, un lit pour enfant doit être doté de plusieurs mesures de sécurité.

Il convient d’installer pour un lit pour enfant, des barrières latérales pour le protéger des blessures inattendues. Les lits avec des joints pointus ou non arrondis sont systématiquement à éviter. Ceci permettra d’éviter aux enfants, les blessures ou égratignures lorsqu’ils heurteront des parties de leur corps au lit.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0