Comment faire un tour de lit tressé ?

Comment faire un tour de lit tressé ?

Le tour de lit représente un ensemble de coussins qui décore les bordures du berceau de votre enfant. Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour mettre

Construire une maison en bois, est-ce une bonne idée ?
Comment réussir ses travaux d’isolation
Réussissez l’aménagement de votre cuisine ouverte grâce à ces 4 conseils pratiques

Le tour de lit représente un ensemble de coussins qui décore les bordures du berceau de votre enfant. Il n’y a pas vraiment d’âge précis pour mettre un tour de lit. En général, il s’achète dès la naissance du bébé et se place à la tête de son lit. Il lui évite de se cogner contre les bords de son berceau et de se coincer les bras ou les jambes entre les barreaux. Le tour de lit est également considéré comme un accessoire décoratif. D’ailleurs, il existe sous différentes tailles, styles, matière et couleur. C’est à vous de choisir celui qui convient à votre bébé et qui s’harmonise au mieux avec la décoration de sa chambre. 

Les tours de lit sous différentes formes

L’accessoire peut se présenter sous différentes formes. Vous avez la possibilité de choisir entre : 

– un tour de lit pare-chocs : c’est un modèle utilisé depuis des années, il peut mesurer entre 180 cm à 360 cm et est équipé d’attaches qui se fixent aux barreaux du lit,

– un tour de lit respirant fabriqué en fine maille molletonnée, qui laisse passer de légers courants d’air

– un tour de lit classique, qui se compose d’un panneau de 180 cm et se divise en trois parties

– Un tour de lit coussins, il comprend un grand coussin pour couvrir la tête du lit et 180 cm pour recouvrir la moitié,

– un tour de lit tressé, son modèle apporte de l’originalité au décor et de la sécurité pour votre bébé

– un tour de lit boudin, il prend la forme des animaux pour offrir une ambiance attractive aux enfants.

Vous pouvez choisir celui de votre bébé selon votre style. Si vous aimez les styles épurés, optez pour le tour de lit uni. Vous disposez d’une large gamme de couleurs pour la décoration du lit de votre petit ange. Pour un univers coloré et plein de tendresse, vous pouvez choisir celui avec des motifs à fleurs. Ceux avec des décors d’animaux comme des pandas, des renards, des licornes, et des animaux de la ferme sont aussi très beaux. Vous disposez également de tours de lit avec différentes matières : en velours, en coton, respirant… 

La taille du tour de lit est-elle importante ?

La taille du tour de lit dépend de la taille du lit, mais elle dépend également de vous. Eh bien, sachez que vous avez la possibilité de choisir entre le tour de lit complet ou le tour de lit partiel. Le complet consiste à installer la barrière tout autour du lit. Contrairement au partiel qui ne couvre que la tête du lit et qui laisse une partie non protégée pour permettre au bébé de voir l’environnement qui l’entoure.

Les tours de lit tressés 

Les tours de lit tressées existent avec trois épis et avec quatre épis. Ils peuvent avoir une taille de 1 m à 4 m. Ils offrent une touche d’originalité à la chambre de votre bébé tout en lui offrant la sécurité et le confort dont il a besoin. Sachez que vous pouvez faire vous-même un tour de lit tressé pour votre bébé. 

Le tour de lit tressé fait maison, qu’en pensez-vous ?

Fabriquer soi-même le tour de lit tressé n’est pas difficile. Vous devez simplement vous procurer du tissu élastique, du rembourrage : vous pouvez opter pour du coton, de la ouatre, etc. Sortez votre machine à coudre, mais si vous n’en avez pas vous pouvez le faire à la main avec une aiguille et du fil. N’oubliez pas votre paire de ciseaux de coutures et un outil long comme la manche d’un balai. Vous pouvez choisir les mesures que vous voulez si vous désirez fabriquer le tour de lit complet ou le partiel. 

Comment faire soi-même le tour de lit tressé pour bébé ?

Le tissu que vous avez choisi doit d’abord être extensible. Vous devrez le découper en trois bandes de 290x18cm chacune. Vous pouvez également prendre trois couleurs de tissu différentes si vous préférez. Ensuite, vous allez coudre toutes les bandes entre elles et lorsque vous avez terminé, mettez le tissu avec les coutures face à vous puis retournez-le. Repliez-le sur lui-même dans le sens de la longueur et enroulez-le au fur et à mesure que vous épinglez. Vous obtiendrez au final un gros rouleau de tissu. Cousez-le sur toute sa longueur et remettez-le à l’endroit. 

Passez maintenant à l’étape de rembourrage, il vous faut deux sacs de fibres de coton, un rouleau de carton et un manche à balais. Lorsque c’est fini, cousez sans trop serrer et faites un nœud pour fermer le brin. Vous allez ensuite plier votre tissu rembourré de coton en trois et commencer le tressage. Pour obtenir un meilleur résultat, vous devez bien serrer votre tresse. Vous pouvez également coudre les extrémités pour éviter que votre tresse se défasse. Votre tour de lit tressé fait maison est fini, votre bébé aura donc droit à une sécurité absolue et du confort pour son sommeil. 

Le tour de lit tressé est-il nécessaire ?

Bien qu’il soit un accessoire indispensable pour la décoration de la chambre de votre bébé, il vous présente plusieurs autres avantages. Effectivement, le tour de lit décore le lit de votre enfant pour lui offrir un univers chaleureux et doux. Le confort de votre petit trésor n’est pas une chose à laisser de côté. Cependant, il n’y a rien de plus rassurant que de savoir que votre bébé est en sécurité. Cet accessoire vous offre tout en même temps. Avec le tour de lit autour du berceau de votre bébé, il bénéficiera non seulement d’une bonne atmosphère, mais en plus en étant bien sécurisé. Votre bébé n’aura plus un membre coincé entre les barreaux ni la tétine par terre. Il pourra s’endormir paisiblement et vous aussi. Vous n’aurez plus rien à craindre en ayant cet accessoire comme protection. De plus, doté d’un tissu doux, votre tout petit se sentira bien à l’aise dans son univers. Il peut le câliner et cela développera plus vite son toucher.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0