Quel parement mural choisir pour ses murs extérieurs ?

Quel parement mural choisir pour ses murs extérieurs ?

Les murs extérieurs participent fortement à conférer à votre logement son style et son identité. Il est donc important de les sublimer autant que pos

Les erreurs à éviter pour préserver la batterie de votre iPhone
Les étapes à suivre sur Hubside pour la création d’un site internet
Les raisons de choisir des bijoux made in France

Les murs extérieurs participent fortement à conférer à votre logement son style et son identité. Il est donc important de les sublimer autant que possible. Pour la grande majorité d’entre eux, un parement mural jouera cependant un rôle allant au-delà de la dimension esthétique. Les parements muraux à vocation décorative protègent également la façade, pour une résistance optimale contre les conditions extérieures. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour sélectionner le parement mural idéal pour votre mur extérieur.

De multiples configurations possibles

Les parements pour murs extérieurs permettent une large diversité de styles et d’associations. Selon vos préférences, vous pouvez par exemple opter pour un revêtement complet ou seulement partiel de la façade à recouvrir. Le parement mural extérieur peut également être choisi dans la continuité de celui qui est utilisé pour les murs intérieurs, pour une certaine harmonie. Les piliers des portails ou encore les murets peuvent s’habiller de parements sélectionnés avec soin.

Quel aspect pour votre parement de mur extérieur

Les parements muraux pour l’extérieur peuvent avoir l’aspect de briques. Cela apporte un style traditionnel qui reste encore très apprécié dans les constructions modernes. Il est aussi possible d’opter pour l’assemblage de différentes pierres. Selon le style de décoration de la maison, il sera également possible d’associer des reliefs, ou des tailles de pierres différentes, pour jouer sur des contrastes. De nombreux motifs disponibles pour les parements de pierre permettent d’apporter de l’authenticité, de personnaliser vos murs, et de les protéger.

Quels matériaux choisir

Les matériaux utilisés pour la fabrication des parements muraux pour l’extérieur sont assemblés dans des usines spécialisées. Des techniques de fabrication abouties permettent ainsi d’obtenir des dimensions précises, pour des poses plus pratiques.

  • La pierre représente un matériau élégant qui apporte toujours une certaine authenticité. Elle est naturelle ou reconstituée selon les cas, et se présente sous forme de plaques. Ces dernières ont une face à encoller, et une autre face décorative qui représentera la finition de votre mur extérieur. Dans les nuances, les teintes et les styles les plus variés, vous pouvez opter pour des pierres comme l’ardoise et son rendu contemporain, pour le granit et son aspect moderne, pour le calcaire, ou encore pour le quartzite et ses couleurs très design.
  • Le béton décoratif est un choix qui imite bien les pierres naturelles, avec des teintes et des finitions variées. Il représente une option moins chère que les pierres, pour des styles encore plus divers.
  • La brique rouge en forme de plaquette se pose avec un mortier de jointement. Ce type de parement n’est pas recommandé pour les murs extérieurs de plus de 6 mètres de haut pour les modèles aux couleurs trop foncées. Une exposition à un ensoleillement excessif peut en effet causer un décollement du parement.

Choisir la bonne couleur

Pour votre mur extérieur, des parements dans les tons vifs comme le jaune, l’orange, et d’autres couleurs chaudes apporteront de la luminosité. Des choix comme le gris ou le blanc sont une façon de miser sur l’élégance et le raffinement, tandis que des couleurs froides comme le bleu ou le vert apportent un côté moderne. Le rouge traditionnel de la brique est une option classique si vous désirez un aspect chaleureux et traditionnel.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0