Comment choisir entre un canapé et une banquette convertible ?

Comment choisir entre un canapé et une banquette convertible ?

Le choix du convertible s'impose à tous, à un moment ou l'autre de notre vie. Vous avez aujourd'hui à décider si vous allez acquérir un canapé conver

Comment cultiver une façade végétalisée ?
Comment réussir ses travaux d’isolation
Top des accessoires pour aménager son jardin

Le choix du convertible s’impose à tous, à un moment ou l’autre de notre vie. Vous avez aujourd’hui à décider si vous allez acquérir un canapé convertible, ou une banquette convertible.

En fonction de votre place

Si vous logez dans un petit espace, il faut bien calculer la portion de mur contre laquelle votre convertible s’adossera. Dans un studio, vous n’aurez peut-être pas la place pour un canapé lit à déployer. Ce type de meuble occupe en effet plus d’espace qu’une banquette. Le canapé convertible a généralement des accoudoirs, un dossier, et une assise complètement distincte de la literie, qui se trouve dissimulée à l’intérieur. Vous avez donc à la fois un canapé et un lit. La banquette pour sa part est le matelas lui-même, qui est replié pour avoir une forme de banquette, et se déplie pour adopter une position allongée. Elle prend donc moins de place, notamment sur les deux côtés, puisque la banquette n’a pas d’accoudoirs. Enfin, il faut calculer la longueur de votre convertible une fois déplié. Dans le cas de la banquette, le dossier est le matelas lui-même, qu’il s’agisse d’un clic-clac ou d’un BZ. Aussi, vous économisez de la place en longueur, une fois déplié, votre lit n’a pas de dossier, il est directement contre le mur. Avec un canapé, vous ne pourrez pas vous débarrasser du dossier, il sera toujours présent une fois le lit déplié.

En fonction de vos besoins

Considérez à présent la fréquence de couchage, ainsi que votre poids, la sensibilité de votre dos, vos besoins de nuit et de jour. Le canapé lit est en effet considéré comme une meilleure literie que la banquette, parce que le matelas est distinct de la fonction canapé. Un BZ ou un cli-clac peuvent avoir un bon matelas, mais celui-ci sera usé plus vite puisque vos invités et vous-mêmes s’assoiront dessus. Si vous dormez régulièrement dans votre convertible, que votre dos et votre sommeil sont fragiles, sachez qu’il est possible de doter le canapé d’un matelas à mémoire de forme. Vous pouvez personnaliser votre literie. A l’inverse, le matelas d’une banquette sera principalement en mousse de polyuréthane pour ne pas garder la forme de l’assise en journée. Un canapé est donc conseillé pour une utilisation quotidienne, alors que la banquette peut être indiquée pour un couchage d’appoint. Cependant, si la personne concernée est menue, jeune, légère, par exemple un enfant ou un étudiant, il sera tout à fait possible de dormir quotidiennement sur une banquette, à condition de prendre un matelas de bonne qualité et d’une épaisseur suffisante.

Il ne faut pas oublier la question de l’assise en journée. Un canapé sera plus agréable pour s’asseoir qu’une banquette, puisqu’il dispose de coussins indépendants, stables, alors que le matelas qui forme la banquette ne sera pas aussi confortable.

Autre petite différence qui peut peser dans la balance : il est plus rapide de replier un canapé convertible qu’une banquette. En effet, une fois le BZ ou le clic-clac replié, il faut passer un peu de temps à remettre une housse pour protéger vos draps des taches éventuelles.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0