Et pourquoi ne pas envoyer les enfants en classe verte ?

Et pourquoi ne pas envoyer les enfants en classe verte ?

Avez-vous des souvenirs de vos jours d’école où tous les élèves sortent pour regarder les arbres ou peut-être examiner différents types de flore et d

6 sentiers de randonnée incontournables lors d’un séjour au Sri Lanka
5 idées d’excursions à faire durant votre voyage au Japon
Le Pérou : terre des produits frais, colorés et de la riche gastronomie

Avez-vous des souvenirs de vos jours d’école où tous les élèves sortent pour regarder les arbres ou peut-être examiner différents types de flore et de faune ? Ou est-ce que vous êtes parfois allé dehors parce qu’il approchait de la fin de l’année scolaire et que les enseignants et les élèves étaient agités ou avait la fièvre des cabanes ? Si tel est le cas, ces rares voyages en plein air ont probablement fourni un changement de rythme intéressant. Bien que la plupart des élèves des écoles publiques puissent faire une sortie scolaire une ou deux fois par an, il n’est souvent pas normal que les élèves profitent de la nature dans le cadre de leur journée d’école. Malheureusement, les étudiants qui n’ont pas la possibilité d’apprendre à l’extérieur risquent de rater des occasions d’exceller à la fois sur le plan scolaire et social. La classe verte procure de nombreux avantages aux enfants. Découvrez lesquels.

Plus de concentration

Les élèves qui font l’expérience d’un environnement d’apprentissage en plein air ou qui effectuent la classe verte  ont tendance à être plus attentifs et, par conséquent, à mieux se souvenir des informations qui ont été partagées. En outre, une exposition constante à la nature diminue le stress et l’anxiété, contribue à élever l’humeur et contribue à l’émotion. Du coup, en revenant de la classe verte, les enfants seront plus concentrés, plus joyeux et plus motivés.

En outre, aujourd’hui, les enfants sont souvent trop exposés aux écrans numériques via les téléviseurs, les ordinateurs et les téléphones portables. Cela peut entraîner un « trouble déficitaire de la nature », qui peut conduire à l’obésité et à d’éventuels problèmes psychologiques et scolaires. L’apprentissage en plein air permet aux élèves de se recentrer sur la nature.

Plus de mouvements

Les environnements extérieurs incitent naturellement les enfants à être plus actifs physiquement. Lors de la classe verte, l’exposition à la lumière du soleil vive est saine pour la vision. La lumière du soleil est nécessaire pour que les yeux se développent correctement, ce qui réduit le risque de myopie.

Et ce n’est pas tout ! Une fois à l’extérieur, les enfants sont plus motivés à travailler ensemble en groupe, ce qui peut améliorer leurs compétences sociales. Ils apprennent à gérer les conflits, à communiquer et à coopérer avec leurs pairs de manière plus efficace.

Plus d’apprentissage

La classe verte offre aux enfants des expériences pratiques uniques. La plupart des enfants apprennent mieux en utilisant leurs sens. Les environnements extérieurs sont l’endroit idéal pour ce faire. Au lieu de voir différents types de plantes ou d’animaux sauvages sur un ordinateur ou un écran de télévision, ils peuvent les voir, les sentir, les entendre et les toucher dans la nature. Les élèves peuvent même ouvrir un jardin et cultiver des fruits et des légumes, ce qui peut leur donner envie de goûter à leur récolte. Ces expériences pratiques cultivent l’amour de la nature et les intéressent à nos ressources naturelles.

Compte tenu de tous ces avantages, l’apprentissage en plein air peut être quelque chose que toutes les écoles devraient essayer d’intégrer. Si vous souhaitez voir plus d’opportunités d’apprentissage en plein air pour votre enfant, envisagez de parler aux chefs d’école de l’intégration de la nature dans les leçons. Vous pouvez également discuter avec d’autres parents d’enfants d’âge scolaire des avantages de l’apprentissage en plein air et discutez des moyens de mettre en œuvre l’apprentissage en plein air dans votre communauté.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0