Sécurité personnes âgées : quelle alternative à la maison de retraite ?

Sécurité personnes âgées : quelle alternative à la maison de retraite ?

 Les personnes âgées, autonomes ou non, doivent être bien en sécurité. Les effets du vieillissement engendrent souvent quelques problèmes notamm

Comment faire dormir un bébé ?
En quoi consiste une Baby Shower ?
Comment habiller une petite fille en hiver?

 Les personnes âgées, autonomes ou non, doivent être bien en sécurité. Les effets du vieillissement engendrent souvent quelques problèmes notamment au niveau de la santé. Souvent, la solution la plus fréquente pour la plupart est notamment la maison de retraite ou EHPAD. Ce type d’établissement propose des logements spécialement conçus pour les seniors avec des espaces et des services collectifs. Il s’agit d’une bonne option pour les seniors de plus de 60 ans qui ont complètement perdu leur autonomie. Par contre, pour ceux qui sont encore autonomes, d’autres options sont accessibles.

 Se tourner vers la téléassistance

La téléassistance est l’une des meilleures options actuelles pour assurer la sécurité des personnes âgées qui souhaitent vivre en toute tranquillité chez elles. Ce service permet notamment aux seniors de déclencher une alarme manuellement grâce à un équipement comme le bracelet ou pendentif.

Il y a les matériaux qui sont dotés de capteurs qui se déclenchent automatiquement en cas de chutes ou de malaise. Après le déclenchement de l’alerte, un centre de traitement spécialisé analyse la situation afin de pouvoir donner les consignes à l’utilisateur. En absence de réponse, il prévient un aidant qui peut être une personne de la famille, un ami ou un voisin. Autrement, les secours seront vite contactés pour intervenir. Il peut s’agir des pompiers ou du SAMU.

Le procédé de téléalarme à domicile pour personnes âgées peut utiliser plusieurs dispositifs spécifiques afin de lancer l’alerte dans l’immédiat. On a donc le choix entre un médaillon porté au cou, ou un bracelet ou même une montre. Comme cité précédemment, l’alerte peut être déclenchée manuellement, mais il y a également d’autres dispositifs dotés d’un système de déclenchement automatique en cas de risque. On retrouve aussi les capteurs de mouvement qui sont installés dans divers endroits stratégiques de la maison pour une surveillance permanente des activités quotidiennes des seniors. Le cas d’une inactivité prolongée sera également détecté.

À partir de la téléassistance, les seniors, les aidants et leur proche auront l’esprit tranquille au quotidien.

Le service à domicile : une autre solution avantageuse

L’aide à domicile reste également une très bonne alternative à la maison de retraite. Cette option permet notamment aux seniors de vivre le plus longtemps possible dans leur domicile. Pour ce faire, il est nécessaire d’engager une personne extérieure.

La mission d’une aide à domicile est surtout d’aider les seniors dans la réalisation des tâches quotidiennes. Pour engager un auxiliaire de vie, il est possible de contacter une agence spécialisée dans ce secteur. Ce professionnel a été formé pour ce type mission. Il saura exactement combler les besoins des personnes âgées en les aidant à vivre dans de bonnes conditions dans leur maison.

Il faut savoir que les seniors disposent souvent de leurs petites habitudes, de leurs repères? L’aide à domicile leur permettra d?en profiter et de préserver un cadre familier. L’auxiliaire de vie est aussi amené à offrir un épanouissement total pour les personnes qui sont sous ses soins. Sa prestation pourrait donc inclure des sorties, des promenades ou encore des séances de lecture.

En plus de ces avantages, l’aide peut aussi engager le professionnel afin qu?il aide les seniors pour réaliser les différents gestes qu’ils ont peut-être la difficulté de réaliser chaque jour. Il peut s?agir entre autres, du lever et du coucher, de l’habillage, de la toilette ou même de la coiffure. De par leur fragilité, les personnes du troisième âge peuvent avoir des difficultés à faire le ménage, à faire les courses ou préparer les repas. Ce sera à l’auxiliaire de vie de s’occuper de tout pour le bien-être du senior.

Si vous êtes en quête d’autres solutions pour le maintien à domicile des seniors, vous pourrez notamment compléter le tout avec la téléassistance mobile qui peut être active ou par géolocalisation. Contrairement aux idées reçues, ces solutions peuvent être abordables. Il faudra notamment se renseigner avant tout et comparer les offres.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0