Quel rideau choisir pour la chambre d’un nouveau-né ?

Quel rideau choisir pour la chambre d’un nouveau-né ?

À quelques semaines de l’accouchement, vous ne savez toujours pas quel type de rideau installer dans la chambre de bébé ? Suivez les recommandat

Les accessoires à prévoir pour l’arrivée de son nouveau-né
Comment faire dormir un bébé ?
Comment réaliser un faire-part naissance ?

À quelques semaines de l’accouchement, vous ne savez toujours pas quel type de rideau installer dans la chambre de bébé ? Suivez les recommandations ci-après. Vous y trouverez des idées pratiques et originales qui feront de cette pièce un véritable espace convivial et chaleureux pour le petit.

Choisissez des modèles adaptés aux besoins du bébé

Sachez que la chambre d’un nouveau-né doit allier confort, sécurité et bien-être. Il est donc nécessaire que les rideaux y apportent une belle touche de convivialité et de relaxation en permanence. Et c’est la raison pour laquelle vous devrez miser sur le voilage en premier lieu.  

En effet, le voilage se démarque par son aspect fin et léger. Grâce à sa transparence, il laisse passer la lumière sans pour autant exposer l’enfant aux rayons du soleil directs. Sinon, pour un rendu plus tamisé, il vous est également possible d’opter pour des rideaux doublés. Le principe, ici, c’est d’associer les voiles avec du tissu plus épais et plus sombre. Cette option offrira un côté encore plus cosy à la pièce, et la protégera des regards indiscrets si nécessaire.

Tenez compte du type d’isolation dont le nouveau-né a besoin

Gardez toujours en tête que les rideaux ne sont pas que de simples accessoires de décoration. En plus d’habiller une fenêtre, ils doivent également contribuer à la protection du nourrisson. À cet effet, il vous appartient de les choisir en vous basant sur des technologies bien précises :

  • Le rideau thermique

Le rideau thermique est excellent pour sa qualité isolante. En été, il protège le petit de l’hyperthermie, grâce à sa doublure anti-chaleur. En épousant parfaitement le rideau habituel, ce dispositif permet de réfléchir jusqu’à plus de 80 % des rayons solaires. Sinon, par temps de froid, ce modèle peut servir de barrière empêchant les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Il fera alors office de protection contre le froid, tout en limitant les déperditions de chaleur.

  • Le rideau occultant

Pour faire simple, il vous suffit de pencher pour un rideau de couleur sombre afin d’obtenir un effet occultant. Toutefois, sachez qu’il existe à l’heure actuelle des modèles dotés de technologies plus avancées, qui empêchent la lumière de passer, grâce à une face en polyester et une autre enduite d’acrylique. Avec ce type de panneau, vous ne serez plus contraint de fermer les volets lorsque le bébé aura besoin d’un peu d’obscurité pour faire sa sieste. 

  • Le rideau épais

Le rideau épais a pour avantage de jouer le double rôle d’isolation thermique et d’isolation phonique. Il peut être en velours, en lin, ou en laine, et s’avère plus lourd que les modèles classiques en coton ou en voile. Il est par ailleurs très efficace pour préserver le sommeil de votre bébé, surtout si ce dernier est sensible aux nuisances sonores. Évidemment, comme il s’agit de tissu pesant et volumineux, il est nécessaire que vous investissiez dans une tringle robuste pour le maintenir en place.

Penchez pour des couleurs apaisantes

La chambre à coucher du bébé doit refléter avant tout l’aisance et la quiétude. À cet effet, il y a des couleurs que vous devrez privilégier pour avoir le résultat souhaité. Pour les rideaux par exemple, voici quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :

  • Le vert : pour faciliter l’endormissement et calmer la nervosité
  • Le bleu : pour apaiser les nerfs et améliorer la qualité du sommeil
  • Le rose : pour refléter la douceur et le calme
  • Le violet : pour diminuer l’angoisse et favoriser la sérénité

Cette liste demeure non exhaustive, mais il vous appartient de l’adapter en fonction de l’exposition de la chambre, du niveau de luminosité qui s’y trouve, et des dimensions de la pièce. 

Sachez, en passant, que même si ces couleurs se déclinent en plusieurs nuances, il est toujours préférable de miser sur les tons les plus doux. Préférez le rose poudré au fuchsia par exemple, ou le bleu ciel au bleu électrique. Pensez toujours au confort visuel du nouveau-né. Il ne faut pas que la couleur des rideaux soit trop agressive pour ses yeux et perturbe son sommeil et son bien-être en général. 

Les rideaux sont indispensables pour enjoliver la chambre de votre nouveau-né. Toutefois, n’oubliez pas que ces accessoires doivent aussi contribuer à préserver sa santé et son bien-être.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0