Comment faire dormir un bébé ?

Comment faire dormir un bébé ?

Les nouveau-nés ont beaucoup de mal à faire la distinction entre le jour et la nuit. Pour cette raison, il est tout à fait normal pour un nouveau-né

Les couches lavables ont le vent en poupe
En quoi consiste une Baby Shower ?

Les nouveau-nés ont beaucoup de mal à faire la distinction entre le jour et la nuit. Pour cette raison, il est tout à fait normal pour un nouveau-né d’enchaîner de courtes périodes de sommeil. Soyez patients et profitez du premier mois du bébé pour faire connaissance. Dès lors que votre bébé aura deux mois, vous pourrez l’aider à faire cette différence et établir une bonne routine de sommeil. Voici quelques conseils d’experts.

L’alimentation

L’alimentation est un point crucial pour le sommeil de votre bébé. Anna Walgren, auteur du succès “Au dodo les petits”, nous explique comment s’occuper d’un nourrisson à travers le modèle standard. Le modèle standard permet de s’assurer que tous les besoins du bébé soient satisfaits, de façon préventive et continue. De la naissance jusqu’à environ trois semaines après l’accouchement, Anna Wahlgren conseille de nourrir le bébé au moindre signe afin d’éliminer son angoisse de survie. Ainsi à chaque cri l’enfant sera mis au sein.

Le bon moment pour mettre bébé au lit

Dès le deuxième mois de bébé, ne vous faites pas piéger en l’endormant au sein ou au biberon, mais couchez-le réveillé. L’objectif sur le long terme est de lui apprendre à s’endormir seul. Dans un premier temps, commencez par mettre votre enfant au lit lorsqu’il est somnolent et non endormi.

Attendre un moment avant d’aller voir bébé

En allant voir votre bébé au moindre bruit, vous lui apprenez indirectement à se réveiller plus souvent. Attendez quelques minutes afin de lui laisser le temps de s’endormir tout seul. Si vous sentez que votre bébé a dû mal à se calmer alors intervenez avant que cela ne se transforme en de vrais hurlements. Si votre bébé dort dans un landau, faites des mouvements de va-et-vient pendant 2-3 minutes. Si bébé est calme, sortez de la chambre et répétez autant que nécessaire si bébé se réveille peu de temps après. Votre bon sens de parents saura reconnaître si votre bébé a encore sommeil ou non.

Un dernier “en-cas” pour la route

Si votre bébé a vraiment du mal à dormir, le réveiller pour lui donner à manger juste avant de vous coucher (entre 22h et minuit par exemple) peut l’aider à dormir plus longtemps. Laissez les lumières tamisées et sortez doucement votre bébé de son lit. Installez-le pour allaiter ou lui donner un biberon. Une fois qu’il a fini, remettez-le au lit.

Faire la différence entre le jour et la nuit

En journée, respectez un planning cohérent pour toute la famille et une routine du soir apaisante. La routine du soir n’a pas besoin d’être longue : dîner, bain, dernier en-cas si besoin. Respectez votre planning chaque jour autant que possible afin de réguler l’horloge interne de votre bébé. Cela signifie qu’il faudra coucher et réveiller votre bébé toujours à la même heure. En respectant ce planning, votre bébé appréciera d’autant plus qu’il saura à quoi s’attendre après chaque étape. Par la suite, votre bébé ira au lit avec plaisir.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0