Comment choisir le mode de garde qui sera le plus adapté à votre enfant ?

Comment choisir le mode de garde qui sera le plus adapté à votre enfant ?

Avoir un enfant est un bonheur pour chaque parent. Mais, lorsque le papa et la maman travaillent, la situation devient très vite compliquée. Une étap

En quoi consiste une Baby Shower ?
Les couches lavables ont le vent en poupe
Les appareils pour surveiller un bébé durant son sommeil

Avoir un enfant est un bonheur pour chaque parent. Mais, lorsque le papa et la maman travaillent, la situation devient très vite compliquée. Une étape importante et cruciale dans la vie de parents, c’est le moment où il faut chercher la crèche adaptée à l’enfant. Voici quelques conseils pour choisir le mode de garde idéal.

L’assistante maternelle : un mode de garde très convoité 

Une assistante maternelle est une personne spécialiste en petite enfance. En général, elle travaille chez elle, c’est là qu’elle s’occupera de votre enfant. C’est un professionnel agréé par la Protection Maternelle Infantile ou PMI. L’avantage d’une assistante maternelle est qu’elle plus flexible. Les parents peuvent choisir l’heure qui leur convient. Ce n’est pas le même cas si vous choisissez de placer votre enfant dans une creche d’entreprise. Celle-ci ouvre pendant les heures de bureau. 

De plus, avec l’assistante maternelle l’enfant est mis dans un cadre familial et dans un comité restreint. Ainsi, l’enfant sera plus sociable. L’assistante maternelle est salariée et les parents la payent à l’heure. Lorsque l’enfant tombe malade, celui-ci sera sous la responsabilité de ses parents. Il faut noter que c’est elle qui fixe ses tarifs horaires.

Le Babysitting 

Pour ce mode de garde c’est la baby-sitter qui s’occupera de l’enfant. La garde se fera au domicile des parents. Il ne s’agit pas d’un professionnel, la babysitteur peut être une étudiante qui a pour but d’augmenter son argent de poche. Dans la plupart des cas, elle n’est appelée à garder l’enfant qu’occasionnellement. Par ce mode de garde, votre enfant sera placé dans un lieu qui lui est familier. C’est une garantie pour son bon développement. Bien que la baby-sitter soit salariée et qu’elle ne travaille que rarement, les parents qui l’engagent sont tenus de la déclarer. De cette façon, ils pourront bénéficier d’une aide auprès de la CAF.

La halte garde 

La halte garde est intéressante pour ceux qui préfèrent les gardes ponctuelles. C’est l’idéal pour faire garder votre enfant rapidement et occasionnellement. Ce sont en général les mères au foyer qui ont une course urgente à effectuer qui optent pour ce mode de garde. Les places dans la halte garde sont faciles à réserver comparées à celles des crèches. Le coût d’une halte garde est fixé par la mairie selon les revenus des parents. De plus, les parents bénéficieront d’une allocation de crédit d’impôt de 50%.

 La jeune fille au pair 

Il s’agit d’un mode de garde exceptionnel, le procédé est comme suit : une jeune fille étrangère vit chez vous pour garder vos enfants. En général, elle y reste pendant une année scolaire. Son intervention sera échangée contre un gîte, un couvert et un faible salaire. Pour que le courant passe, la fille au pair sera considérée comme un membre de la famille. Ainsi, les parents pourront être tranquilles, car les enfants sont sous la surveillance d’une personne de confiance. Par ricochet, cette dernière sera ravie de garder l’enfant puisqu’elle apprendre une nouvelle langue.

 La crèche parentale 

C’est une crèche qui implique directement les parents. Elle est gérée par un groupe de parents. Les enfants qui peuvent y être gardés ont de trois mois à quatre ans. Ils sont sous la surveillance des professionnels de la petite enfance. Ces derniers opèrent avec les parents et conçoivent un projet pédagogique. Le principe est que chaque adulte a en charge cinq enfants qui ne marchent pas ou huit enfants qui peuvent marcher. En effet, chaque parent garde des enfants une fois par semaine à tour de rôle. Les parents participent également à l’entretien de la crèche et à l’achat des fournitures. Ainsi, les enfants seront toujours dans une ambiance familiale. La crèche parentale séduit de plus en plus de famille en raison de la facilité d’accès de celle-ci par rapport aux autres modes de garde. 

La crèche d’entreprise 

La creche d’entreprise est la meilleure alternative pour les parents qui travaillent à plein temps. Comme son nom l’indique, c’est l’entreprise où travaillent les parents qui met en place la crèche. L’objectif est de permettre aux parents de travailler sereinement en sachant que leur enfant est à proximité. C’est un mode de garde qui peut convenir à la fois aux parents et à l’enfant. De plus, les horaires d’ouverture sont conformes à ceux de l’entreprise. Cela permet aux parents de déposer leur enfant avant d’aller au travail et de le récupérer après sans faire un long trajet.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0