Comment prendre soin des yeux des personnes âgées ?

Comment prendre soin des yeux des personnes âgées ?

Pour toute société, sa population âgée est une source de grande sagesse et de fierté. C'est également un indicateur du succès des programmes de santé

Nos idées de cadeaux de naissance
Louer un minibus à Bordeaux
Individualisation d’objets publicitaires : pourquoi et comment ?

Pour toute société, sa population âgée est une source de grande sagesse et de fierté. C’est également un indicateur du succès des programmes de santé, qui confirment que les gens vivent plus longtemps que jamais. En ce qui concerne la santé oculaire des personnes âgées, il est essentiel d’encourager des modes de vie sains qui favorisent la santé oculaire à long terme. Il est également essentiel que nous veillons à ce que les personnes âgées aient un bon accès aux services de soins oculaires.

Pourquoi est-il essentiel de prendre soin des yeux chez les personnes âgées ?

C’est parce que si les problèmes oculaires et visuels peuvent survenir à tout âge, ils sont plus fréquents chez les personnes âgées. Pour la plupart des maladies oculaires comme la cataracte, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et le glaucome sont plus fréquents chez les personnes âgées. Elles sont assurées par les mutuelles optiques pour senior.  Les comorbidités telles que le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires augmentent le risque de maladies oculaires liées à l’âge. Une mauvaise vision peut entraîner une mobilité réduite à un moment de la vie où il est crucial de rester actif pour maintenir la santé et la qualité de vie.

Que faut-il faire pour assurer une meilleure vision à un âge donné ?

1. Examens oculaires réguliers

On ne saurait trop insister sur l’importance de l’examen annuel des yeux par un ophtalmologue dans cette tranche d’âge. Non seulement il est important parce qu’il peut détecter des maladies comme la cataracte, la DMLA et le glaucome dans les premiers stades, mais aussi parce qu’il peut fournir des informations sur des conditions systémiques comme le diabète et l’hypertension.

2. Pression artérielle, taux de cholestérol et de glucose normaux

Les maladies systémiques telles que l’hypertension, le diabète et l’athérosclérose ne sont pas seulement liées aux troubles cardiovasculaires ; elles augmentent également le risque de perte de la vue en raison de modifications néfastes des vaisseaux sanguins des yeux. Il peut s’agir d’hémorragies, d’exsudations et de blocages des vaisseaux sanguins de l’œil.

3. Portez vos lunettes de vue

La plupart des personnes âgées ont besoin de lunettes pour la vision de près et de loin. Leur port assure une meilleure vision et, par conséquent, réduit les risques de chutes et d’accidents. Dans le cas des personnes âgées malvoyantes qui ne bénéficient pas d’une meilleure vision malgré les meilleures interventions médicales et chirurgicales, l’ophtalmologue prescrira des aides visuelles pour assurer un fonctionnement indépendant de la personne.

4. Porter des lunettes de protection

Il est important de protéger les yeux contre les rayons ultraviolets nocifs. Le port d’un chapeau avec un bord, ou d’une écharpe/dupatta peut protéger vos yeux. Porter des lunettes de soleil, ou même des lunettes de vue avec un revêtement de protection contre les UV.

5. Adoptez un mode de vie sain

Une alimentation saine comprenant beaucoup de légumes verts à feuilles, de céréales complètes, de fruits et de légumes fournit tous les nutriments essentiels non seulement pour les yeux mais aussi pour le corps tout entier. L’exercice est nécessaire pour maintenir une bonne santé physique générale et prévenir les maladies. Nos yeux, tout comme le reste du corps, ont besoin d’une bonne circulation sanguine et d’un apport en oxygène, et l’exercice régulier stimule ces deux éléments.

6. Ne pas fumer.

Le tabagisme est très nocif pour la santé. Il a été associé à un risque accru de cataracte, ainsi que de DMLA. Pour la dégénérescence maculaire, le risque est 2,5 à 3,5 fois plus élevé si vous fumez. Si vous avez plus de 80 ans et que vous fumez, le risque de DMLA est 5,5 fois plus élevé.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0