Les huiles essentielles à diffuser en cuisine

Les huiles essentielles à diffuser en cuisine

L’utilisation des huiles essentielles à diffuser dans la maison est sans limite. Dans la plupart du temps, elles ont des valeurs thérapeutiques et un

Les robots ménagers les plus tendances du moment
Box repas bio : Les raisons pour vous mettre au batch cooking
Comment composer son plateau de fruits de mer maison ?

L’utilisation des huiles essentielles à diffuser dans la maison est sans limite. Dans la plupart du temps, elles ont des valeurs thérapeutiques et une efficacité sans équivoque pour optimiser la santé et le bien-être de la famille. Elles peuvent aider à purifier l’air dans la salle de séjour, à calmer l’atmosphère dans la chambre à coucher et à adoucir l’environnement sous la douche. Elles peuvent aussi être utilisées en cuisine pour diverses raisons. Voici justement des informations à propos des huiles essentielles à diffuser dans la cuisine.

Pourquoi utiliser des huiles essentielles en cuisine ?

Tout le monde le sait, la cuisine est l’endroit dans lequel les nourritures sont stockées et préparées. Les poubelles s’y trouvent également. Il s’agit alors d’un nid à odeurs. Celles-ci deviennent plus que désagréables au fil du temps et quand elles se mélangent. Et pourtant, ce n’est pas toujours facile de se débarrasser des senteurs de la cuisine qui peuvent se propager dans toutes les autres pièces de la maison. Plusieurs personnes utilisent des désodorisants. Ils sont efficaces sur le coup mais ne sont pas toujours bons pour la santé. Ils ne sont pas également naturels. L’idéal est alors de se tourner vers les produits naturels qui peuvent désodoriser. C’est le cas des huiles essentielles à diffuser. Ce sont des solutions efficaces pour un intérieur qui fait bon vivre. Plusieurs sortes d’HE peuvent être utilisées avec un diffuseur d’huiles essentielles. Dans la plupart des cas, ce sont les HE à base de fruits et de fleurs qui sont les plus adaptées à cette pièce de la maison : l’huile essentielle à diffuserde pamplemousse. Elle apporte des notes fruitées et une douceur incomparable. Elle aseptise également l’air ambiant puisqu’elle dispose de propriétés antiseptiques. C’est également le cas des huiles essentielles de lavandin ou encore du citron. Ces dernières chassent les mauvaises odeurs et les bactéries. Elles peuvent être mises dans un diffuseur et placé le dispositif non loin des poubelles. Pour rafraichir l’air dans la cuisine, il est aussi possible de se servir de l’HE de pin sylvestre.

Les avantages des huiles essentielles dans la cuisine 

En optant pour la diffusion d’huile essentielle dans la cuisine au lieu d’autres produits désodorisants, il est possible de réduire voire de supprimer les mauvaises odeurs sans utiliser un produit chimique. L’usager réduit donc les risques pour sa santé et celle des autres habitants du lieu. Comme l’huile essentielle à diffuser est un produit naturel, il ne contient aucun additif chimique qui peut attaquer les appareils respiratoires et qui peut causer des problèmes comme l’allergie. L’huile essentielle est aussi généralement apaisante. Elle permet donc de cuisiner en toute sérénité sans penser au stress du quotidien. En cas de période de maladies comme celles de l’hiver, la diffusion d’HE permet d’éviter d’attraper le rhume. Comme le produit assainit l’air, il chasse les virus et les bactéries qui peuvent causer les pathologies diverses.

La plupart du temps, l’eau est aussi toujours utilisée dans la cuisine pour nettoyer les ustensiles, les nourritures, etc. Elle peut cependant conduire à la formation de moisissure que ce sur les matériels ou bien dans l’air. En utilisant un diffuseur d’huiles essentielles, il est aussi possible de réduire les risques de moisissures. Ces dernières sont à l’origine d’allergie ou de crise d’asthme. L’huile essentielle à diffuser la plus efficace pour ce faire est l’huile essentielle de girofle. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile essentielle de lavande.

L’huile essentielle pour cuisiner

Outre l’usage d’un diffuseur d’huiles essentielles pour assainir l’air ou pour chasser les mauvaises odeurs, les huiles essentielles sont aussi utilisables dans les recettes de cuisine. Comme il s’agit de concentrées de parfums, elles permettent d’aromatiser les plats, de rehausser le gout ou encore d’apporter des saveurs nouvelles. Elles ne peuvent pas prendre la place des épices certes, mais les complètent pour bien augmenter la sapidité des repas. Néanmoins, elles doivent être utilisées avec parcimonie car elles sont beaucoup plus fortes que tous les autres ingrédients à base de plantes. Dans la plupart des cas, il faut diluer les HE dans un support comme le miel, le crème liquide, l’eau ou encore l’huile de cuisson avant de les ajouter aux préparations. Quelques gouttes suffisent largement pour un  plat. Pour éviter d’estomper les valeurs nutritives des HE en les chauffant, elles ne doivent être ajoutées qu’en fin de préparation. Il n’est donc pas nécessaire de les faire cuire avec les autres ingrédients. Dans tous les cas, il faut toujours bien vérifier qu’il s’agit bien d’une huile essentielle qui peut être ingérée et qui peut être utilisée dans l’alimentation. La plupart des huiles essentielles sont trop lourdes et peuvent causer des maladies si elles sont avalées à trop forte dose. Les huiles essentielles d’agrumes peuvent par exemple faire office d’arôme pour les boissons, les desserts et les salades. L’huile essentielle de lavande peut aussi aromatisée les plats sucrés ou les plats salés selon les gouts.

Les huiles essentielles pour le nettoyage de la cuisine

Le nettoyage de la cuisine est souvent une pénible tâche à faire au quotidien. Comme c’est la pièce la plus fréquentée, elle devient aussi la plus sale. Y utiliser un diffuseur d’huiles essentielles ne suffit pas pour cacher les salissures et désodoriser la pièce. Il faut aussi la ranger et la nettoyer de fond en comble de temps en temps. Pour le nettoyage des plans de travail, il faut utiliser une éponge ou bien un torchon. Il est également indispensable d’avoir un spray. Ce dernier sera utilisé pour l’huile essentielle à diffuser et ses composants. Habituellement, on utilise de l’eau ou bien du vinaigre blanc. Dans le liquide, il faut ajouter quelques gouttes de produits antibactériennes et antifongiques comme l’huile essentielle de poivre noir, l’huile essentielle de citron, l’huile essentielle d’arbre à thé, l’huile essentielle de menthe poivrée, l’huile essentielle de lavande vraie ou encore l’huile essentielle d’eucalyptus Radiata. Ces mêmes huiles essentielles peuvent aussi être utilisées pour balayer le sol. Afin d’optimiser le résultat, il est possible d’ajouter du bicarbonate de soude dans la composition.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0