Un chien aveugle est-il heureux ?

Un chien aveugle est-il heureux ?

Malheureusement, de nombreux chiens commencent à perdre la vue en vieillissant ; d'autres peuvent devenir aveugles à la suite d'une maladie ou d'une

Conseils essentiels pour prendre soin des dents de votre animal
Comment bien soigner ses animaux domestiques ou d’élevage ?
Homéopathie pour stimuler les défenses immunitaires chat

Malheureusement, de nombreux chiens commencent à perdre la vue en vieillissant ; d’autres peuvent devenir aveugles à la suite d’une maladie ou d’une blessure. Cependant, les chiens sont très résistants – physiquement et émotionnellement. Si le chien aveugle est par ailleurs en bonne santé, avec un peu de temps, quelques ajustements dans la maison et un peu d’aide de votre part, il y a de fortes chances qu’il relève les défis de sa nouvelle condition et reprenne ses fonctions normales.

La période d’adaptation

Votre chien peut vivre une vie heureuse avec sa cécité, mais pour de nombreux chiens, il y a une période d’adaptation. Les jeunes chiens qui vivent à l’intérieur et dont la cécité apparaît progressivement sont généralement ceux qui s’adaptent le plus rapidement, tandis que les chiens plus âgés, les chiens d’extérieur et les chiens ayant subi une perte soudaine de la vue peuvent avoir besoin d’un peu plus de temps pour s’habituer à leur nouvelle condition. 

Au cours des premières semaines, votre chien peut montrer des signes de peur ou d’agressivité accrus, ou sembler apathique et déprimé. 

Cela est normal et devrait s’améliorer à mesure que votre chien retrouve ses repères. Il se peut également qu’il développe une anxiété de séparation, puisqu’il sera plus dépendant de vous.

Apprenez-en plus sur l’éducation canine avec CaniMaster

L’aider à s’orienter

La vue est le troisième sens le plus important pour les chiens, après l’odorat et l’ouïe, ce qui donne à votre compagnon des outils puissants pour s’adapter aux nouveaux défis de sa vie. Il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour faciliter la navigation dans votre maison en utilisant d’autres sens que la vue. 

Essayez de garder les objets importants, comme les meubles, les bols d’eau et de nourriture de votre chien, ainsi que son lit ou sa caisse de transport, au même endroit dans la maison et gardez le sol dégagé. 

Utilisez des huiles parfumées ou du parfum pour repérer les zones importantes ou les dangers. Par exemple, mettez de la vanille en haut et en bas de l’escalier, et utilisez une bougie parfumée ou une prise différente pour chaque pièce afin d’aider votre chien à s’orienter. Laissez un petit tapis ou une carpette dans chaque porte pour que votre chien puisse savoir quand il est passé d’une pièce à l’autre, et attachez une cloche ou un carillon à la porte arrière pour qu’il puisse trouver la cour quand il est temps de sortir. Placez des plantes le long de la maison, de la clôture et du porche, afin que les feuilles l’effleurent avant qu’il ne se heurte à quelque chose. Vous pouvez également rembourrer les coins pointus de vos meubles.

Formation

Apprendre à votre chien quelques nouveaux ordres vous permettra de communiquer clairement les dangers à votre compagnon à fourrure. Utilisez le clicker training, une méthode basée sur le son, et des ordres verbaux pour lui apprendre à « rester », « venir », « ralentir », « arrêter », « monter » et « descendre ». Si vous utilisez ces mots de manière cohérente chaque fois qu’un danger se présente, en plus des séances de dressage, par exemple en disant « step down » lorsque vous atteignez un trottoir lors d’une promenade, votre chien commencera naturellement à apprendre ce que ces mots signifient.

Jeu et socialisation

Parlez fréquemment à votre compagnon pour lui faire savoir où vous êtes et l’aider à se sentir plus en sécurité. N’oubliez pas qu’il ne peut pas vous voir approcher, alors faites toujours du bruit et assurez-vous qu’il est éveillé avant de le toucher. Permettez-lui toujours de renifler les mains des inconnus avant qu’ils ne le caressent. 

Vous pouvez lui procurer un bandana ou un autre vêtement indiquant qu’il s’agit d’un chien aveugle, afin d’empêcher les inconnus de s’approcher et de le caresser sans le demander. 

Investissez dans des jouets qui sentent ou émettent des sons. Vous pouvez parfumer les jouets que vous possédez déjà avec différentes huiles essentielles pour les distinguer. Les jouets avec des cloches à l’intérieur, des odeurs fortes ou ceux qui émettent un son pendant 30 secondes ou plus après avoir été pressés peuvent permettre à votre chien aveugle d’aller chercher.

Laissez-le faire des erreurs

Voir votre meilleur ami lutter contre la cécité peut vous briser le cœur. En fait, certains maîtres le prennent plus mal que les chiens, mais il est important de laisser votre chien découvrir son nouveau monde par des essais et des erreurs. Évitez d’avoir envie de le prendre et de le porter lorsqu’il traverse une période difficile. Imaginez à quel point il serait déroutant d’avoir les yeux bandés et d’être soudainement transporté dans un endroit aléatoire de votre maison. Utilisez plutôt le son de votre voix pour l’encourager à franchir les obstacles. Bien que l’adaptation puisse prendre un certain temps, votre chien commencera bientôt à compenser avec ses autres sens et redeviendra le chien heureux et énergique qu’il a toujours été.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0