Quelle est l’importance de la vaccination pour chien ?

Quelle est l’importance de la vaccination pour chien ?

Vacciner son chien est d’une importance capitale car cela permet de prendre soin de la santé de celui-ci. La vaccination du chien est recommandée par

Faire la connaissance d’un des plus grands reptiles du monde : le crocodile
Découvrez l’essentiel sur le monde animal
Comment se faire rembourser par l’assurance animaux?

Vacciner son chien est d’une importance capitale car cela permet de prendre soin de la santé de celui-ci. La vaccination du chien est recommandée par tous les vétérinaires du monde entier et soutenue par les autorités médicales (source). Découvrez l’importance de la vaccination pour le chien.

La vaccination protège le chien contre les maladies mortelles

La vaccination a pour rôle premier de protéger le chien contre les différentes maladies graves qui peuvent être mortelles. Lorsque l’animal contracte ces maladies, il est fort probable qu’il finisse par mourir car généralement, il n’y a pas de solutions pour le sauver. La vaccination est un moyen de protéger le chien et de lui éviter d’attraper ces maladies. C’est donc un excellent moyen de prévention.

Eviter les propagations de maladies

Il y a certains animaux qui ne peuvent pas être vaccinés comme ceux qui sont immunodéprimés et les chiots trop jeunes par exemple. Ce sont pourtant les plus sensibles car une simple maladie anodine peut être mortelle chez eux. Lorsqu’un chien est vacciné, il y a peu de chances qu’il attrape des maladies et donc celles-ci ne se propageront pas. Donc lorsque la majorité des chiens est vaccinée, les maladies seront facilement éradiquées puisqu’il n’y aura pas de propagation.

La vaccination protège la descendance du chien

Les chiots reçoivent les anticorps de leurs mères pendant l’allaitement, quelque temps après la naissance. Cette immunité maternelle interfère avec les vaccins et les petits chiens sont ainsi un peu protégés par les anticorps maternels.

Toutefois, cette immunité de base ne peut pas protéger le chien contre tous les dangers. C’est la raison pour laquelle il est parfois conseillé de vacciner les mères contre certaines maladies afin de mieux garantir la protection des chiots.

Eradiquer les maladies

Lorsqu’on vaccine tous les chiens contre une maladie, il est évident que celle-ci va disparaitre. C’est à travers des solutions comme la vaccination que des maladies comme la variole humaine et la peste bovine ont pu être éradiquées. On peut prendre tous les mesures pour protéger son chien contre une maladie mais sans la vaccination, les pathologies peuvent facilement refaire leur apparition et causer d’énormes dégâts.

La vaccination : protéger en même temps les personnes

La vaccination protège les chiens contre les maladies comme celles qui sont de type zoonoses. Il s’agit de pathologies qui se transmettent des animaux à l’homme comme la rage par exemple. Vacciner son chien permet ainsi d’assurer en même temps la protection des êtres humains qui sont souvent en contact avec les animaux. Si vous êtes propriétaire d’un chien, vous vous protégez ainsi que votre famille des éventuelles maladies canines qui peuvent être transmises aux personnes.

La vaccination pour soigner le chien

La plupart des cas, la vaccination est utilisée à des fins préventives. Il arrive aussi qu’elle soit utilisée à des fins curatives bien que cela ne soit très rare. Dans ce cas, elle permet de traiter un animal malade afin de lui permettre de retrouver la forme. Elle peut aussi permettre d’allonger l’espérance de vie et de diminuer les symptômes d’une maladie lorsque celle-ci est incurable.

Il existe aussi la vaccination thérapeutique utilisée contre les cancers canins.

La vaccination pour lutter contre la résistance aux antibiotiques

Il est évident que les plupart des vaccins sont destinés à des infections virales. Il est toutefois envisageable de vacciner son chien contre certaines bactéries. A cet effet on distingue le vaccin contre la leptospirose. Un chien qui a été vacciné et qui ne tombe pas malade ne doit pas recevoir d’antibiotiques pour son traitement.

L’utilisation abusive des antibiotiques a créé de nombreuses résistances et les bactéries sont en train de devenir de plus en plus insensibles. Il arrivera certainement un jour où les antibiotiques ne pourront plus fonctionner.

Vacciner son chien permet donc de le protéger, de protéger les êtres humains et de protéger aussi les autres animaux. Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur la vaccination du chien sur Le Mammouth Déchaîné.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0