Punaises de lit à la maison : comment éviter de les répandre autour de soi ?

Punaises de lit à la maison : comment éviter de les répandre autour de soi ?

Les punaises de lit continuent leur ravage un peu partout dans le monde, y compris en France. En l’absence des mesures nécessaires, une famille conta

Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?
Le comportement du chat : Ses traits de caractère principaux
Quels sont les accessoires à acheter pour le bien-être de son chien?

Les punaises de lit continuent leur ravage un peu partout dans le monde, y compris en France. En l’absence des mesures nécessaires, une famille contaminée peut rapidement transmettre ce fléau à ses voisins, sa famille et ainsi de suite. Comment limiter la propagation de ces nuisibles en cas de contamination ? Explications. 

Comment les punaises de lit se propagent-elles ?

Face à l’invasion des punaises de lit, une question se pose : est-il possible de transporter ses nuisibles sur soi ? À cela, nous répondons : oui !

Il faut savoir que les punaises de lit sont des insectes hématophages et se complaisent à rester dans un endroit sombre et exigu. Ainsi, elles ont tendance à rester tapies dans l’ombre au cours de la journée pour ne sortir que la nuit afin de se nourrir du sang de leur victime. 

Leurs cachettes de prédilection sont donc les matelas, les sommiers, les têtes de lit et tout endroit sombre où il leur serait facile d’attaquer leur proie durant la nuit. Cependant, il n’est pas rare de les retrouver dans les valises, les poches de vêtements, les sacs à main, les besaces, etc. Dans ces cas-là, le risque de contaminer son entourage est élevé.

Que faire pour ne pas les transmettre à ses proches ?

Les punaises de lit peuvent se propager à une vitesse inquiétante. Pour être sûr de ne pas les répandre autour de soi en cas de contamination, il convient d’adopter quelques gestes utiles tels que : 

·         Repasser systématiquement les vêtements ou les passer au sèche-linge sur le réglage le plus chaud avant de les porter

Les punaises de lit sont sensibles à la chaleur. Une température d’environ 60° suffit pour les éliminer. Une fois traités, les vêtements peuvent être placés dans un sac en plastique fermé hermétiquement. Il serait également judicieux de s’habiller juste avant de partir et d’éviter tout contact avec un objet infesté.

·         Passer les sacs, les porte-monnaie, les mallettes… au peigne fin

Il convient de vérifier la présence des punaises de lit en procédant à une fouille minutieuse, quitte à sortir tous les objets de leur contenant. Il est à rappeler que les punaises de lit sont de forme ovale avec une taille allant de 4 à 7 mm de longueur. Elles sont souvent assimilées à un pépin de pomme.

·         Ne pas jeter les objets infestés sans prendre les précautions qui s’imposent  

Avant de jeter les objets infestés, il est important de les emballer hermétiquement.  Il faudrait également penser à mettre un panneau clair, qui ne risque pas de s’envoler au moindre coup de vent, afin d’informer les passants. 

·         En parler autour de soi  

Discuter avec ses proches de ses problèmes de punaises de lit est une solution souvent négligée, qui pourtant peut être d’une grande aide. En effet, la famille, les amis, les collègues peuvent être de bons conseils et sont surtout des sources de soutien et de réconfort.

·         Procéder à un traitement

Bien sûr, lorsqu’on est face à une infestation de punaises de lit, le premier réflexe à adopter est de traiter son logement. Selon le degré de propagation, plusieurs traitements anti punaises de lit sont disponibles.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

Se débarrasser définitivement des punaises de lit se présente comme la solution la plus durable pour éviter de les répandre autour de soi. Pour cela, il est conseillé de privilégier les traitements punaises de lit à base d’huiles essentielles comme ceux proposés par Bugator.

En outre, plusieurs remèdes de grand-mère ont également fait leurs preuves. On peut notamment citer la terre de diatomée, la vaseline, les huiles essentielles, etc.

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0