Choisir parmi les différentes sortes d’arbre à chat

Choisir parmi les différentes sortes d’arbre à chat

C’est un fait que nos chats sont des félins avec des besoins spécifiques. Ils ont beau habiter dans nos foyers depuis des millénaires, ils les ont co

Faire la connaissance d’un des plus grands reptiles du monde : le crocodile
Chien obèse : quelles sont les causes et les solutions ?
Cause animale : qu’est-ce qu’une association de protection animale ?

C’est un fait que nos chats sont des félins avec des besoins spécifiques. Ils ont beau habiter dans nos foyers depuis des millénaires, ils les ont conservés au même titre que leurs cousins sauvages. Et c’est pour cela, comme vous allez le voir, que l’arbre à chat est réellement un accessoire indispensable à leur bien-être.

Alors, à quoi sert concrètement un arbre à chat ? Et quelles sortes de modèles peut-on trouver ?

L’importance de l’arbre à chat

En effet, l’arbre à chat est la meilleure solution pour répondre à 3 des besoins particuliers du chat :

  • Grimper et escalader, tout comme une panthère. Sans compter que le chat doit entretenir la souplesse de ses articulations. Et quand on vit en intérieur, l’arbre à chat est un excellent moyen de faire de l’exercice.
  • Faire ses griffes. C’est une nécessité pour le chat dont les griffes sont rétractiles. Sans cela, elles continuent à pousser avec leur forme courbe jusqu’à pénétrer parfois dans les coussinets. Dans la nature, les félins utilisent le plus souvent des troncs d’arbre.
  • Avoir des postes d’observation en hauteur. Hé oui, le chat vit dans un monde en 3D (à la différence du chien qui reste le plus souvent au sol). Il va passer énormément de temps à différentes hauteurs du sol : table, étagère, plan de travail, armoire… Tout est bon pour se poster à l’endroit idéal qui lui donnera une bonne vue sur son environnement. Du coup, autant lui fournir ce dont il a besoin pour se percher. Peut-être qu’il  sera alors moins tenté d’explorer les zones interdites…

A tout cela, on peut ajouter que les arbres à chat vont bien souvent offrir des petits coins douillets pour la sieste. Bref, ils ont plein d’atouts pour rendre encore plus heureux nos petits félins.

Oui mais, lequel choisir ? Car l’offre est vaste sur le marché !

L’arbre à chat traditionnel

Le modèle de base est constitué de plateaux et de troncs recouverts de corde de sisal. 

Le sisal est une fibre naturelle obtenue à partir des feuilles de l’agave. Il est très utilisé en animalerie pour tous les jouets servant de griffoir car il est remarquablement solide et il résiste longtemps aux griffes de nos petits fauves. Sa couleur est naturellement beige très clair et c’est ainsi qu’on l’utilise la plupart du temps. Néanmoins, la corde en sisal peut être facilement teintée et on la retrouvera avec différentes couleurs sur certains modèles d’arbres à chat.

A part les troncs en sisal, le reste de l’arbre est généralement couvert de fausse fourrure de différentes couleurs.

Sur les modèles plus élaborés, d’autres accessoires pourront s’ajouter : niche, corbeille, échelle, hamac, jouets suspendus…

Le nombre d’éléments et la façon multiple de les agencer font qu’il existe un très grand nombre de déclinaisons  sur le marché. Du coup, comment choisir ?

Choix du bon modèle d’arbre à chat

N’hésitez pas, dans un premier temps, à suivre votre coup de cœur pour faire votre sélection. Après tout, vous allez l’avoir devant les yeux pendant un bon bout de temps. Alors, il vaut mieux que son look vous plaise !

Mais il ne faut pas s’arrêter là car certains critères sont importants.

  • Stabilité
    Si à chaque fois que votre chat saute de l’arbre il le fait basculer, vous allez vite regretter votre achat. Pour éviter cela, mieux vaut porter votre choix sur un modèle bien lourd avec une base suffisamment large. En particulier, au plus le modèle sera grand et haut, au plus lourd il devra être, avec une base imposante. Sachez toutefois qu’il existe des modèles qui peuvent se fixer au plafond.  Dans ce cas, pas de problème, on peut opter pour un arbre tout en hauteur.
  • Encombrement
    Avant l’achat, prévoyez d’abord son emplacement, surtout si vous habitez dans un petit appartement. A savoir qu’il existe aussi des arbres à chat d’angle qui peuvent parfois mieux d’intégrer dans un coin de votre intérieur.
  • Type d’activités
    Là, tout dépend de votre chat. S’il est pantouflard, privilégiez plutôt un arbre avec plusieurs corbeilles confortables. Si au contraire c’est un grand actif, ciblez plutôt les arbres offrant davantage de plateaux à escalader.

Arbres à chat en bois

Certaines personnes sont rebutées par l’aspect « fourrure » des arbres traditionnels.

Mais, bonne nouvelle, depuis quelques années, d’autres styles ont fait leur apparition. 

Leur objectif ? Faire de l’arbre à chat un objet décoratif s’intégrant harmonieusement avec votre intérieur…tout en conservant les qualités d’un modèle traditionnel du point de vue de votre chat. Le défi est de taille !

L’inconvénient principal est que ce type d’arbre est souvent plus couteux qu’un modèle traditionnel.  Ce prix plus élevé est dû aux matériaux utilisés. Car, si on veut déshabiller l’arbre de sa fausse fourrure, on ne peut plus utiliser des panneaux bruts inesthétiques.

Et c’est le bois qui a été majoritaire retenu, la plupart du temps sous forme de panneau MDF à l’apparence de noyer ou de hêtre. Il faut dire que le bois s’intègre très bien avec à peu près tous les styles de déco. 

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre arbre à chat. Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir sur un modèle coup de cœur mais n’oubliez pas de prendre en compte tous les critères qui feront de votre chat un petit félin heureux !

COMMENTS

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0