Confinement : quels effets sur la peau ?

Confinement : quels effets sur la peau ?

S’il y a un organe en particulier qui souffre du confinement, c’est la peau. Stress, sècheresse et forte exposition à la lumière bleue émanant des éc

Le plaisir de la glisse avec la trottinette électrique
Pourquoi utiliser un aspirateur avec sac ?
Le robot trading, l’élément qui facilite le quotidien des traders

S’il y a un organe en particulier qui souffre du confinement, c’est la peau. Stress, sècheresse et forte exposition à la lumière bleue émanant des écrans agressent en effet l’épiderme, qui subit alors différents inconforts inhabituels, voire plus que lors des sorties en extérieur. Quels sont-ils et comment faire pour garder une peau belle et saine malgré le confinement ?  

Boutons, eczéma, sècheresse : ces désagréments dus au confinement

Les bouleversements variés du mode de vie dus au confinement en période de crise sanitaire provoquent le stress, la fatigue importante et l’insomnie chez beaucoup de personnes. L’on n’y pense pas forcément, mais ces phénomènes sont tout aussi agressifs pour la peau que la pollution en extérieur. Ils provoquent ou aggravent en effet certaines imperfections et pathologies de la peau comme l’acné, le psoriasis, l’eczéma et même la dermite séborrhéique.

Pour tenter d’endiguer la propagation du virus par ailleurs, le gouvernement encourage le respect des gestes barrières dont le lavage régulier des mains,  avec de l’eau et du savon naturel. Certes, cette recommandation aide bien à lutter contre la Covid-19, mais favorise néanmoins la destruction du film hydrolipidique provoquant l’assèchement de la peau.

Le confinement accroît par ailleurs l’utilisation des écrans – d’ordinateur, de tablette et de téléphone – qui malheureusement émettent une lumière bleue, créant le stress oxydatif qui en plus de rendre la peau réactive et sensible, accélère considérablement le processus de vieillissement cutané et l’apparition de taches brunes. Les rides et ridules apparaissent plus vite, même si vous restez à la maison. La surexposition aux écrans nuit par ailleurs au sommeil et contribue à rendre la peau terne dès le réveil.

Comment remédier aux désagréments cutanés dus au confinement ?

Pour garder une peau en bonne santé malgré le confinement, apprenez à mieux gérer votre stress à travers la pratique d’exercices comme le yoga ou le pilate. Privilégiez également des activités que vous aimez comme peindre ou faire la cuisine. Le lavage des mains nuit certes au confort de la peau, mais ce n’est pas une fatalité. Pour conserver une peau douce et souple, appliquez simplement une couche généreuse de crème réparatrice et hydratante sur vos mains après les avoir lavées.

Remplacez par ailleurs votre savon et gel douche classique par des savons naturels surgras. Après la douche, badigeonnez votre corps avec un lait riche en actifs hydratants. Pour garder une mine resplendissante en confinement, hydratez-vous correctement et continuez à respecter votre routine beauté, même si vous ne sortez pas. Démaquillage, nettoyage et hydratation sont obligatoires même si vous n’êtes pas maquillée.  N’hésitez d’ailleurs pas à préparer vous-mêmes vos soins en vous procurant les ingrédients cosmétiques indispensables directement auprès d’une boutique en ligne.

Ouvrez régulièrement vos fenêtres pour renouveler l’air dans la maison, qui en plus d’être pollué, a tendance à être trop sec et agressif pour la peau. Après le télétravail, prenez le temps de vous relaxer avec d’autres activités n’impliquant pas l’utilisation d’un écran. Pensez également à éteindre votre téléphone avant de vous coucher pour observer un sommeil de qualité.

COMMENTAIRES

WORDPRESS: 0
DISQUS: 0